La dengue hémorragique est une réaction grave du corps au virus de la dengue qui provoque le saignement, notamment dans les yeux, les gencives, les oreilles et le nez.
La dengue hémorragique est plus fréquente chez les patients atteints de dengue pour la deuxième fois. Elle se différencie vers le troisième jour du mois par l'apparition d'un saignement après l'apparition d'une douleur à l'arrière des yeux, d'une fièvre et d'une douleur dans le corps, qui sont les symptômes. de la dengue classique. Voir les autres symptômes de cette forme de la maladie.
La dengue hémorragique a un traitement curatif et son traitement consiste principalement à contrôler l’hydratation en injectant du sérum dans la veine. Il peut donc être nécessaire de rester à l’hôpital.
Photos de la dengue hémorragique
Dengue sur la peau Preuve de la cravateSymptômes de la dengue hémorragique
Les symptômes de la dengue hémorragique sont initialement les mêmes que ceux de la dengue commune. Cependant, au bout de 3 jours environ, des signes de saignement apparaissent, tels que:
- Poussins rouges sur la peau
- Saignement des gencives, de la bouche, du nez, des oreilles ou des intestins
- Vomissements persistants;
- Douleur abdominale sévère;
- Peau froide et humide;
- Bouche sèche et sensation constante de soif;
- Les yeux rouges;
- Pouls faible et rapide.
En cas de suspicion de dengue, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement approprié.
Diagnostic de la dengue hémorragique
Le diagnostic de la dengue hémorragique peut être établi en observant les symptômes de la maladie, mais le médecin peut vous le demander. Il peut également vous demander certains tests de diagnostic, tels que des tests sanguins et le test d’attache, qui consistent à observer plus de 20 rouge dans un carré de 2, 5 x 2, 5 cm, après 5 minutes du bras légèrement serré avec du ruban adhésif.
Comment traiter la dengue hémorragique
Le traitement de la dengue hémorragique doit être guidé par un médecin généraliste et est généralement effectué à l'hôpital pour faciliter le traitement avec des médicaments directement dans la veine. Toutefois, en fonction de la gravité du cas, le traitement peut également être effectué à domicile.
En règle générale, le traitement doit être instauré dans les 24 heures suivant le début du traitement et des saignements par injection de sérum directement dans la veine, l'oxygène et les transfusions sanguines.
Le ministère de la Santé recommande d'éviter l'utilisation de médicaments à base d'acide acétylsalicylique tels que l'aspirine et les anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène en cas de suspicion de dengue.
La dengue hémorragique est-elle contagieuse?
La dengue hémorragique n’est pas contagieuse car, comme tout autre type de dengue, il est nécessaire de piquer le moustique Aedes Aegypti infecté pour développer la maladie.
Ainsi, pour prévenir l’apparition de la dengue hémorragique, il est important de:
- Éviter les sites épidémiques de dengue;
- Utilisez les répulsifs quotidiennement;
- Allumez une bougie de citronnelle aromatique quotidiennement dans chaque pièce de la maison, car elle élimine également le moustique de la dengue;
- Mettre des écrans de protection sur toutes les fenêtres et les portes pour empêcher les moustiques d'entrer dans la maison;
- Prenez le complexe de vitamine B, car il élimine également le moustique de la dengue;
- Mangez des aliments contenant de la vitamine K qui aident à la coagulation du sang, comme le brocoli, le chou, le navet et la laitue, qui aident à prévenir la dengue hémorragique.
- Respectez toutes les directives du ministère de la Santé concernant la prévention de la dengue, évitez les sites de reproduction des moustiques de la dengue et ne laissez aucune eau sale ou sale stoppée à aucun endroit.
Ces mesures sont importantes et devraient être suivies par toute la population afin de réduire les cas de dengue dans le pays.