La physiothérapie urogynécologique est une spécialité de la physiothérapie qui vise à traiter divers changements liés au plancher pelvien, tels que l'incontinence urinaire, les dysfonctions fécales, sexuelles et les prolapsus génitaux, par exemple, l'amélioration de la qualité de vie et des performances sexuelles.
Les muscles qui composent le plancher pelvien sont conçus pour contrôler l'urine et les matières fécales et soutenir plusieurs organes. Toutefois, en raison du vieillissement, des maladies, des interventions chirurgicales ou des naissances multiples, les muscles perdent de la force et créent un certain nombre de problèmes qui peuvent être assez inconfortables. même, limitant. De cette façon, une thérapie physique gynécologique est effectuée pour renforcer ces muscles et traiter ces changements.
La physiothérapie urogynécologique peut être réalisée à l'aide de plusieurs ressources en fonction de l'objectif du traitement, et peut être utilisée par électrostimulation, par biofeedback ou par des exercices spécifiques. Comprendre l'urogynécologie.
À quoi ça sert
La kinésithérapie urogynécologique vise à renforcer les muscles pelviens afin d’apporter des bienfaits pour la santé. Ainsi, ce type de physiothérapie peut être recommandé dans les cas suivants:
- Incontinence urinaire et fécale, principales raisons pour lesquelles ce type de physiothérapie est pratiqué. Voici les questions les plus courantes sur l'incontinence urinaire.
- Prolapsus génitaux, ce qui correspond à la descente des organes pelviens, tels que la vessie et l'utérus, par exemple, en raison de l'affaiblissement des muscles. Comprendre ce qu'est le prolapsus utérin
- Douleur pelvienne, pouvant survenir en cas d’endométriose, de dysménorrhée ou lors de rapports sexuels;
- Les dysfonctionnements sexuels, tels que l'anorgasmie, le vaginisme, la douleur pendant les rapports sexuels et, dans le cas des hommes, la dysfonction érectile et l'éjaculation précoce;
- Constipation intestinale, qui peut également se produire en raison de dysfonctionnements du plancher pelvien.
En outre, la physiothérapie urogynécologique peut être utile pour préparer l'accouchement et la récupération post-partum, car elle permet à la femme d'assimiler les modifications de son corps et facilite la récupération après l'accouchement. Cependant, ce type de thérapie physique doit être fait avec l'aide d'un professionnel qualifié et est contre-indiqué pour les femmes qui ont un problème avec leur grossesse.
La kinésithérapie urogynécologique est également recommandée pour les personnes ayant subi une chirurgie pelvienne, car elle facilite leur rééducation, mais peut également être effectuée à titre préventif.
Comment c'est fait?
La physiothérapie uro-gynécologique est réalisée par un physiothérapeute spécialisé et à l'aide de diverses ressources en fonction de l'objectif du traitement, telles que:
- L'électrostimulation, qui vise à favoriser la tonification du plancher pelvien, à réduire la douleur périanale et à diminuer l'activité des muscles de la vessie lors du remplissage, peut donc être recommandée dans le traitement de l'incontinence urinaire par exemple;
- Le biofeedback, qui a pour principe de mesurer l'activité musculaire dans la région, d'évaluer la contraction musculaire, la coordination et la relaxation;
- La kinésithérapie est basée sur la pratique d'exercices, tels que les exercices de Kegel, qui favorisent le gain de force dans les muscles pelviens. Apprenez à pratiquer les exercices de Kegel.
En plus de ces caractéristiques, le physiothérapeute peut également choisir d’utiliser un masseur périanal, un programme horaire et une gymnastique hipopressive, par exemple. Apprenez à connaître 7 avantages du gymnase hipopressive.