Les varices pelviennes sont des veines dilatées qui surviennent principalement chez les femmes et affectent l'utérus, mais peuvent également toucher les trompes de Fallope ou les ovaires. Chez l'homme, les varices les plus courantes apparaissent dans les testicules, mais ce changement est généralement appelé varicocèle. Donc, si c'est un homme, vérifiez les symptômes et le traitement de la varicocèle.
Les varices pelviennes n'ont pas de traitement curatif, mais les symptômes, le cas échéant, peuvent être contrôlés avec des médicaments et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. De cette manière, il est très important de consulter le gynécologue, dans le cas de la femme, ou l’urologue, dans le cas de l’homme, pour connaître le meilleur traitement.
Symptômes possibles
Les varices pelviennes ne causent généralement aucun type de symptôme; cependant, certaines femmes peuvent avoir:
- Varices visibles dans la région du vagin, des cuisses ou du fessier;
- Douleur abdominale;
- Douleur au contact intime;
- Sensation de poids dans l'intima;
- Incontinence urinaire;
- Augmentation des règles.
Les symptômes peuvent s'améliorer lorsque la femme est assise ou allongée, car il est plus facile de faire revenir le sang au cœur. Cependant, plusieurs femmes signalent une douleur toujours présente.
Habituellement, le gynécologue diagnostique les varices pelviennes au moyen d'examens tels que l'échographie avec Doppler, la tomographie abdominale ou pelvienne et l'angiorésonance, par exemple.
Les varices pelviennes sont-elles dangereuses?
Les varices pelviennes ne sont généralement pas dangereuses, cependant, le risque de formation de caillots à l'intérieur de ces veines est très réduit, ce qui peut être transporté vers les poumons et causer une embolie pulmonaire, une situation assez grave qui doit être traitée le plus tôt possible. à l'hôpital. Vérifiez les signes qui peuvent indiquer une embolie pulmonaire.
Quelles sont les causes des varices pelviennes
Les varices de la région pelvienne peuvent provenir uniquement de facteurs génétiques. Cependant, elles sont plus fréquentes après la grossesse car le corps doit dilater les veines de cette région pour transporter tout le sang nécessaire à la grossesse. En outre, les hormones produites pendant la grossesse dilatent également toutes les veines du corps de la femme.
En fonction de l'âge de la femme, le risque de varices pelviennes peut varier, car chez les femmes plus âgées, les parois des veines sont plus fragiles et moins élastiques et ont plus de difficulté à revenir à ce qu'elles étaient auparavant.
Est-il possible de tomber enceinte avec des varices pelviennes?
Une femme souffrant de varices pelviennes n'a généralement aucun problème à tomber enceinte. Cependant, pendant la grossesse, il est possible que les symptômes apparaissent ou deviennent plus intenses en raison de l'augmentation de la dilatation causée par les hormones de la grossesse.
Comment se fait le traitement?
Le traitement des varices pelviennes est généralement effectué lorsqu'un certain type de symptôme se développe et commence par l'utilisation de remèdes oraux tels que l'acétate de médroxyprogestérone, qui aident à réduire la dilatation des veines.
De plus, si les symptômes ne s'améliorent pas ou sont très intenses, il existe toujours une possibilité d'embolisation des veines, procédure qui consiste à insérer un cathéter très fin dans la veine jusqu'au site de la varice, où il se trouve libéré une substance qui diminue la varice et augmente la résistance de la paroi de la veine. Comprendre mieux comment cette technique est faite.
Comme les femmes atteintes de varices pelviennes courent un plus grand risque de développer des varices ailleurs dans le corps, telles que les jambes, le médecin peut également recommander l'utilisation de bas élastiques, par exemple.