La scintigraphie osseuse est un test d'imagerie utilisé le plus souvent pour identifier les points chauds causés par des infections, l'arthrite, les fractures, la modification de la circulation sanguine osseuse, l'évaluation de prothèses osseuses ou pour rechercher les causes de douleurs osseuses, par exemple. .
Pour effectuer ce test, un produit radiopharmaceutique, tel que le technétium ou le gallium, qui est une substance radioactive, doit être injecté dans la veine. Au bout de deux heures environ, ces substances sont attirées par le tissu osseux atteint par la maladie. Elles peuvent être enregistrées à l'aide d'une caméra spéciale qui détecte la radioactivité et crée une image du squelette.
Cet examen est généralement effectué dans des hôpitaux ou des centres de médecine nucléaire, ce qui peut être effectué gratuitement par le SUS ou dans des centres privés, moyennant un coût moyen de 500, 00 R $ à 900, 00 reais, ce qui est très variable selon les lieux. où c'est fait. Cet examen n’est effectué que dans les cas nécessaires, avec l’indication médicale appropriée.
Comment c'est fait?
On commence la scintigraphie osseuse en injectant le produit radiopharmaceutique dans la veine, qui, bien que radioactif, est fabriqué à une dose sans danger pour une utilisation chez l'homme. Il faut ensuite attendre la période d’absorption de la substance par les os, ce qui prend environ 2 à 4 heures, et il est possible de rentrer à la maison pendant cette période, en évitant le contact avec les femmes enceintes ou les bébés et en buvant environ 6-8 verres d'eau pour éliminer le reste du produit radiopharmaceutique qui ne s'est pas accumulé dans les os.
Après avoir attendu, le patient devrait uriner pour vider la vessie et s’allonger sur la civière pour commencer l’examen, à l’aide d’une caméra spéciale qui enregistre les images squelettiques sur un ordinateur. Les sites où le produit radiopharmaceutique était le plus concentré sont mis en évidence, ce qui signifie une réaction métabolique intense dans la région, comme le montre l’image.
La scintigraphie osseuse peut être réalisée pour une région spécifique ou pour tout le corps, et l'examen dure généralement 30 à 40 minutes. Le patient n'a pas besoin de jeûner, de recevoir des soins particuliers ou d'arrêter le traitement. Toutefois, dans les 24 heures suivant l'examen, le patient ne doit pas entrer en contact avec des femmes enceintes ou des nourrissons, car ils peuvent être sensibles au produit radiopharmaceutique éliminé au cours de cette période.
En outre, il existe une scintigraphie osseuse en trois phases, lorsque les images de la scintigraphie doivent être évaluées par phases. Ainsi, dans la première phase, le flux sanguin dans les structures osseuses est évalué, dans la seconde phase, l'équilibre du sang dans la structure osseuse est évalué et, enfin, les images de la capture radiopharmaceutique par les os sont évaluées.
À quoi ça sert
La scintigraphie osseuse peut être indiquée pour identifier dans les situations suivantes:
- Scintigraphie osseuse : recherche de métastases osseuses causées par différents types de cancer, tels que le sein, la prostate ou les poumons, par exemple, et identification des zones de métabolisme osseux altéré. Mieux comprendre ce que sont les métastases et à quel moment elles se produisent;
- Scintigraphie osseuse en trois phases : identifier les altérations causées par l'ostéomyélite, l'arthrite, les tumeurs primitives, les fractures, l'ostéonécrose, la dystrophie sympathique réflexe, l'infarctus osseux, la viabilité de la greffe osseuse et l'évaluation des prothèses osseuses. Il est également utilisé pour rechercher les causes de la douleur osseuse lorsque les causes d'autres examens n'ont pas été identifiées.
Ce test est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes et ne doit être effectué qu’après avis médical. En plus de la scintigraphie osseuse, il existe d'autres types de scintigraphie effectuées sur différents organes du corps, afin d'identifier diverses maladies. Découvrez plus de scintigraphie.