Espinheira-santa, également connue sous le nom de Maytenus ilicifolia, est une plante qui naît habituellement dans les pays et les régions à climat doux, comme le sud du Brésil.
La partie utilisée de la plante est constituée des feuilles, riches en tanins, polyphénols et triterpènes, dotées de diverses propriétés thérapeutiques.
Quelle est la sainte épine?
Espinheira-santa est largement utilisé dans les cas de gastrite, de douleurs gastriques, d'ulcère gastrique et de brûlures d'estomac, car les composants présents dans cette plante exercent une puissante action antioxydante et protectrice cellulaire, tout en réduisant l'acidité gastrique et en protégeant ainsi la estomac. Il combat également H. pylori et le reflux gastrique.
En outre, Espinheira-santa a également des propriétés diurétiques, laxatives, purifiantes pour le sang, anti-infectieuses et peut être utilisé en cas d’acné, d’eczéma et de cicatrices. Cette plante est également utilisée comme remède à la maison dans les cas de cancer en raison de ses propriétés analgésiques et antitumorales.
Comment utiliser
Espinheira-santa peut être utilisé de plusieurs manières:
1. thé d'épine sacrée
La partie de la plante utilisée dans le thé sont les feuilles, utilisées comme suit:
Ingrédients
- 1 cuillère à café de feuilles séchées d'espinheira-santa
- 1 tasse d'eau bouillante
Comment se préparer: Ajouter les feuilles de romarin sacré à l'eau bouillante, couvrir et laisser reposer environ 10 minutes. Filtrer et prendre au chaud. Il est conseillé de prendre ce thé 3 fois par jour, l'estomac vide ou environ une demi-heure avant les repas.
Ce thé est très efficace pour les gastrites car il diminue l'acidité de l'estomac. Voir d'autres remèdes à la maison pour la gastrite.
2. Capsules d'Espinheira-Santa
On trouve des gélules d’Espinheira-santa en pharmacie à la dose de 380 mg d’extrait sec de Maytenus ilicifolia. La dose habituelle est de 2 capsules, 3 fois par jour, avant les repas principaux.
3. Compresses chaudes d'Espinheira-Santa
Pour les problèmes de peau tels que l'eczéma, les cicatrices ou l'acné, des compresses chaudes contenant du thé Holy-Thorn peuvent être appliquées directement sur la lésion.
Contre-indications de Espinheira-Santa
Espinheira-santa ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant des antécédents d'allergie à cette plante. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse en raison de son effet abortif, ni chez les femmes qui allaitent, car il peut réduire la quantité de lait maternel. Il est également contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans.