L'hémimélie fibulaire est une anomalie congénitale rare dans laquelle une partie du péroné ou l'os entier est absente, ce qui rend la jambe plus courte que la normale. En outre, dans presque tous les cas, des déformations du genou et du pied apparaissent également, ce qui peut empêcher l’enfant de marcher.
Bien qu’il soit encore plus rare, l’hémimélie fibulaire peut être bilatérale et toucher les deux jambes. Dans ces cas, l’enfant peut même ne pas être capable de marcher.
Le traitement de ce défaut se fait généralement par chirurgie afin de corriger la déformation et d'allonger la jambe affectée, améliorant ainsi la qualité de vie de l'enfant.
Comment identifier l'hémimélie fibulaire
L’hémimélie fibulaire est généralement facile à identifier, d’autant plus que la jambe atteinte est beaucoup plus petite que l’autre. En effet, dans la jambe touchée, tous les os, y compris le tibia et le fémur, se développent très lentement, même si le problème se situe dans le péroné.
En outre, il peut également y avoir des déformations des pieds et des chevilles, du fait que les os peuvent être absents dans l'articulation, ce qui rend la cheville plus instable et fait que le pied se trouve à un angle différent de la normale, par exemple vers la face interne du corps. .
Cependant, pour confirmer le diagnostic, il est toujours important de consulter un pédiatre, car dans certains cas, l'enfant peut ne pas présenter des signes aussi évidents du problème, mais avoir des difficultés à marcher ou à maintenir l'équilibre en position debout.
Comment se fait le traitement?
Dans de nombreux cas d'hémimélie fibulaire, le premier traitement recommandé est la chirurgie reconstructive pour corriger les déformations et tenter de réduire la différence de taille entre les jambes.
Toutefois, lorsque la différence est trop importante et qu'il n'est pas possible de corriger complètement la taille de la jambe affectée, des chaussures spéciales à talon haut ou des semelles orthopédiques sont également recommandées, ce qui permet de réduire l'écart qui manque. Ce type de traitement peut également constituer la première option de traitement lorsque l'hémimélie est légère, par exemple.
De plus, les séances de physiothérapie sont presque toujours utilisées pour assurer la mobilité et renforcer les articulations des jambes, améliorant ainsi la force et l'équilibre lors de la marche.