Truvada est un médicament contenant de l’emtricitabine et du ténofovir disoproxil, deux composés aux propriétés antirétrovirales capables de prévenir la contamination par le virus VIH et d’aider à son traitement.
Ce médicament peut être utilisé pour empêcher une personne d'être infectée par le VIH car il interfère avec l'activité normale de l'enzyme transcriptase inverse, essentielle pour la réplication du virus VIH. De cette manière, ce remède réduit la quantité de VIH dans le corps, améliorant ainsi le système immunitaire.
Ce médicament est également connu sous le nom de PrEP car il s’agit d’un type de prophylaxie pré-exposition du virus VIH, et il réduit de près de 100% le risque de contamination sexuelle, et dans 70% des cas, en utilisant des seringues communes. Cependant, son utilisation n'exclut pas la nécessité d'utiliser des préservatifs lors de tous les contacts intimes, ni d'autres formes de prévention du VIH.
Gamme de prix
Le prix du Truvada varie de 500 à 1 000 reais et, bien qu’il ne soit pas commercialisé au Brésil, il peut être acheté dans des magasins en ligne. Le ministère de la Santé souhaite qu’il soit distribué librement par le SUS.
Des indications
- Prévenir le SIDA
Truvada est indiqué pour toutes les personnes à risque élevé de contamination, telles que les partenaires de personnes séropositives, les médecins, les infirmières et les dentistes qui traitent les personnes infectées, ainsi que les travailleurs du sexe, les homosexuels et les personnes qui changent de partenaire fréquemment injection de drogues.
- Traiter le SIDA
Il est recommandé aux adultes de combattre le virus VIH de type 1 en association avec d'autres médicaments indiqués par le médecin, en respectant la posologie et le mode d'utilisation.
Comment prendre
En règle générale, 1 comprimé par jour doit être pris, tel que prescrit par le médecin qui a prescrit le médicament. La posologie et la durée du traitement varient d'une personne à l'autre et doivent donc être indiquées par un spécialiste.
Les personnes qui ont eu des rapports sexuels non protégés ou qui ont été exposées au virus VIH peuvent commencer à prendre ce médicament, également appelé PreP, pendant une période allant jusqu'à 72 heures.
Effets secondaires
Les maux de tête, les vertiges, la fatigue extrême, les rêves anormaux, des troubles du sommeil, des vomissements, des douleurs à l'estomac, des gaz, de la confusion, des problèmes de digestion, des diarrhées, des nausées, des ballonnements, des ballonnements, éruption cutanée, urticaire, taches rouges et gonflement de la peau, douleur ou démangeaisons de la peau.
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, les patients allergiques à l'emtricitabine, au fumarate de ténofovir disoproxil ou à d'autres composants de la formule.
De plus, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous avez des problèmes de rein ou des maladies du foie, telles que l'hépatite B ou C chronique, un excès de poids, le diabète, le cholestérol ou si vous avez plus de 65 ans, vous devriez en parler à votre médecin avant. pour commencer le traitement.