Il existe 5 types de dengue, mais les types les plus courants au Brésil sont les types 1, 2 et 3, tandis que le type 4 est plus courant au Costa Rica et le type 5 au Venezuela en Asie. Les 5 types de dengue génèrent les mêmes symptômes, notamment une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs à l'arrière des yeux et une fatigue extrême.
Le risque d'être contaminé plus d'une fois par la dengue est que, lorsqu'une personne est atteinte d'un type de dengue et est contaminée par un autre type de dengue, le risque de contracter la dengue est accru. La dengue hémorragique est liée à la réaction exagérée de l'organisme au virus. Par conséquent, la deuxième exposition est plus grave et peut entraîner une hémorragie interne et la mort si elle n'est pas traitée.
Certains doutes communs liés aux types de dengue sont:
1. Quelles sont les différences entre les types de dengue?
Tous les types de dengue sont causés par le même virus. Cependant, il existe 5 petites variations de ce même virus. Ces différences sont si petites qu'elles causent la même maladie, avec les mêmes symptômes et les mêmes formes de traitement. Cependant, le type 3, qui est le plus répandu au Brésil au cours des 15 dernières années, est le plus virulent, ce qui signifie qu'il provoque des symptômes un peu plus forts que les autres.
2. Quand les types de dengue sont-ils apparus au Brésil?
Bien qu'une nouvelle épidémie de dengue apparaisse chaque année, il s'agit le plus souvent du même type de dengue. Au Brésil, les types de dengue existants sont:
- Type 1: apparu au Brésil en 1986
- Type 2: apparu au Brésil en 1990
- Type 3: apparu au Brésil en 2000, le plus répandu jusqu'en 2016
- Type 4: apparu au Brésil en 2010 dans l'état de Roraima
La dengue de type 5 n'a jamais été enregistrée sur le territoire national et n'a été trouvée qu'en Asie.
3. Les symptômes de la dengue de type 1, 2 et 3 sont-ils différents?
Non, les symptômes de la dengue sont toujours les mêmes, mais chaque fois que la personne contracte la dengue plus d'une fois, les symptômes deviennent plus intenses en raison du risque de fièvre hémorragique de la dengue. Donc, tout le monde devrait faire tout son possible pour éviter la reproduction du moustique de la dengue, en évitant toute flambée d'eau stagnante.
4. Puis-je avoir la dengue plus d'une fois?
Oui, chaque personne peut contracter la dengue jusqu’à 4 fois au cours d’une vie car chaque type de dengue, DENV-1, DENV-2, DENV-3, DENV-4 et DENV-5, désigne un virus différent et, par conséquent, la personne contracte la dengue de type 1, développe une immunité et n'est plus contaminée par ce virus, mais si elle est piquée par le moustique de la dengue de type 2, elle développera à nouveau la maladie et, dans ce cas, le risque de développer une fièvre hémorragique de la dengue sera plus grand.
5. Puis-je avoir 2 types de dengue en même temps?
Ce ne serait pas impossible, mais très improbable, car il faudrait que deux types différents de dengue circulent dans la même région. C’est extrêmement rare et il n’ya donc pas eu de cas semblable.