Le traitement de la scarlatine, qui est plus fréquent chez les enfants et les adolescents jusqu'à 15 ans, bien qu'il puisse également se produire chez l'adulte, est généralement administré avec des antibiotiques prescrits par le pédiatre ou un médecin, tels que la pénicilline, l'amoxicilline ou l'azithromycine, par exemple. comprimé ou injection pendant environ 7 à 10 jours.
En règle générale, deux jours après le début du traitement antibiotique, les symptômes de la scarlatine tels que fièvre élevée, mal de gorge et des taches rouges qui égratignent tout le corps commencent à disparaître; toutefois, les antibiotiques doivent être pris à la date indiquée. par le docteur.
Dès l'apparition des symptômes de la scarlatine, il est recommandé de laisser l'enfant au repos, car la scarlatine est contagieuse et se transmet par l'inhalation de gouttes de toux ou d'éternuements chez le patient infecté. Cependant, 24 heures après le début du traitement et sous l’indication du pédiatre, l’enfant peut retourner à l’école et reprendre ses activités normales.
La scarlatine cause beaucoup de maux de gorge et de fièvre. Il est donc recommandé aux parents de fournir un aliment liquide ou pâteux afin de ne pas endommager davantage la région de la gorge et permettre à l’enfant d’avaler et de manger afin de récupérer plus vite. Apprenez ce qu’il faut faire pour que l’enfant mange mieux à: Que manger contre la scarlatine.
Traitement à domicile pour la scarlatine
Le traitement à domicile de la scarlatine consiste à donner à l'enfant un bain chaud par jour avec un savon liquide hydratant en petite quantité et sans éponge, ou de prendre un bain avec du bicarbonate de soude pour aider à soulager les démangeaisons.
Voir un autre traitement naturel pour la scarlatine dans: Remède à la maison pour la scarlatine.
Traitement homéopathique pour la scarlatine
Le traitement homéopathique de la scarlatine peut être effectué avec le complexe homéopathique d'Almeida Prado nº 41, selon les directives du médecin ou de l'homéopathe.
Complications de la scarlatine
Des complications de la scarlatine peuvent survenir pendant la maladie ou plusieurs semaines après le traitement de la maladie si la maladie n'est pas traitée correctement par l'ingestion d'antibiotiques.
Au cours de la maladie, les complications peuvent être l'otite, la sinusite, la laryngite, entre autres infections. Après le traitement de la maladie, les complications peuvent être la fièvre rhumatismale, qui consiste en des dommages aux valves du cœur et des lésions rénales pouvant évoluer en insuffisance rénale.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la scarlatine comprennent une diminution des taches rouges sur la peau, une augmentation de l'appétit, une diminution des maux de gorge et de la fièvre.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation de la scarlatine apparaissent lorsque le traitement n'est pas terminé ou est interrompu et comprennent une augmentation de la fièvre, une augmentation des maux de gorge accompagnée de douleurs à l'oreille ou ailleurs dans le corps, ainsi qu'une augmentation du nombre de taches rouges sur la peau.