La mononucléose, également appelée mononucléose infectieuse, est une infection causée par le virus d'Epstein-Barr, transmis par la salive, qui provoque des symptômes tels qu'une forte fièvre, des douleurs et une inflammation de la gorge, des plaques blanchâtres dans la gorge et le cou.
Ce virus peut causer une infection à tout âge, mais il est plus courant de ne causer des symptômes que chez les adolescents et les adultes, et les enfants ne présentent généralement pas de symptômes et n'ont donc pas besoin de traitement.
Bien que la mononucléose n’ait pas de traitement spécifique, elle guérit et disparaît après 1 ou 2 semaines. Le seul traitement recommandé comprend le repos, la consommation de liquide et l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes.
Plaques blanchâtres dans la gorgeSymptômes principaux
Vérifiez les symptômes de la mononucléose que vous ressentez pour connaître vos chances de contracter la maladie:
- 1. Fièvre supérieure à 38º C Oui Non
- 2. Maux de gorge graves Oui Non
- 3. Céphalée constante Oui Non
- 4. Fatigue excessive et malaise général Oui Non
- 5. Plaques blanchâtres dans la bouche et la langue
- 6. Langues dans le cou Oui Non
Ces symptômes peuvent facilement être confondus avec ceux de la grippe ou du rhume. Par conséquent, s’ils durent plus de 2 semaines, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.
Tests pour confirmer la mononucléose
Dans certains cas, le médecin peut diagnostiquer la mononucléose uniquement en observant les symptômes et leur durée. Cependant, certains tests peuvent également être utilisés pour confirmer, tels que:
1. lymphocytes anormaux dans l'hémogramme
L’infection à mononucléose amène le corps à produire des globules blancs plus gros que la normale, connus sous le nom de lymphocytes anormaux, pour tuer le virus provenant du corps. Ainsi, bien que ce test ne permette pas de confirmer le type d'infection, lorsqu'il est associé à des symptômes, il confirme la possibilité d'être une mononucléose.
2. Examen d'anticorps spécifiques
Ce test permet d'identifier des anticorps spécifiques dans le sang du virus responsable de la mononucléose. Par conséquent, lorsque ces anticorps existent et sont en grande quantité, cela signifie qu'ils sont infectés. Cependant, les niveaux de ce type d'anticorps peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour augmenter suffisamment et il peut être nécessaire de répéter le test plus tard.
Comment contracter la mononucléose
La transmission de la mononucléose se produit par contact avec la salive d'une personne infectée. Par conséquent, la forme la plus courante consiste à s'embrasser. Cependant, il est également possible de contracter la mononucléose en toussant et en éternuant.
De plus, le partage de lunettes ou de couverts avec une personne infectée peut également entraîner l'apparition de la maladie.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe aucun traitement spécifique contre la mononucléose, car le corps est capable d’éliminer le virus. Cependant, il est recommandé de se reposer et d'ingérer de nombreux liquides tels que de l'eau, du thé ou des jus naturels pour accélérer le processus de récupération et prévenir les complications telles que l'inflammation du foie ou l'élargissement de la rate.
En outre, le médecin généraliste peut également indiquer l’utilisation de certains remèdes analgésiques, tels que:
- Analgésiques et antipyrétiques, tels que le paracétamol ou le dipirone: réduisent la fièvre, les maux de tête et la fatigue;
- Anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le diclofénac: soulagent les maux de gorge et réduisent la gorge, par exemple.
Dans le cas d'autres infections, telles que l'amygdalite, par exemple, le médecin peut également indiquer l'utilisation d'antibiotiques tels que l'amoxicilline ou la pénicilline. Cependant, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés dans d'autres cas car ils peuvent provoquer une allergie à la peau.
En savoir plus sur le traitement par la mononucléose.
Complications possibles
Les complications de la mononucléose sont plus courantes chez les personnes qui ne reçoivent pas le traitement approprié ou dont le système immunitaire est affaibli, ce qui permet au virus de se développer davantage.
L'élargissement de la rate et une inflammation du foie sont généralement des complications. Dans ces cas, l'apparition de douleurs abdominales sévères et d'un gonflement de l'abdomen sont fréquents et il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour commencer le traitement approprié.
En outre, des complications plus rares telles qu'une anémie, une inflammation du cœur ou des infections du système nerveux central, telles qu'une méningite, peuvent survenir.