L'examen rectal est un examen couramment appelé par l'urologue pour rechercher d'éventuels changements dans la prostate pouvant indiquer un cancer de la prostate ou une hyperplasie bénigne de la prostate.
C'est également un test important pour évaluer les modifications du rectum et de l'anus effectuées par le coloproctologue, telles que la fissure anale, les hémorroïdes ou les nodules. En outre, l'examen rectal peut également être effectué lors d'un examen gynécologique de routine chez la femme, car il permet de détecter des problèmes au niveau du canal vaginal ou de l'utérus, par exemple.
L'examen rectal est rapide, effectué dans le bureau du médecin, n'interfère pas avec la sexualité et ne provoque pas de douleur, mais il peut causer un certain inconfort si la personne présente des fissures anales ou une infection rectale. Comprendre ce que sont les hémorroïdes et comment se fait le traitement.
Quand faire
Le toucher rectal est le plus souvent effectué par l'urologue pour suivre les changements de la prostate, tels que l'élargissement, fréquent dans l'hyperplasie bénigne de la prostate, et pour aider au diagnostic précoce du cancer de la prostate, augmentant les chances de guérison. Voyez quels sont les 10 signes pouvant indiquer un cancer de la prostate.
Ainsi, dans ces cas, l’examen rectal est particulièrement indiqué chez les hommes de 50 ans et plus avec ou sans signes et symptômes de troubles organiques, et chez les hommes de 45 ans et plus ayant des antécédents de cancer de la prostate dans leur famille avant l’âge de 60 ans. .
Outre l'examen des modifications de la prostate, un examen rectal peut être effectué dans le cadre de l'examen de proctologie du proctologue afin de:
- Identifier les lésions du rectum et de l'anus, telles que les ulcères, les nodules ou les tumeurs;
- Observer une fissure anale;
- Évaluer les hémorroïdes;
- Rechercher les causes de saignement dans les selles. En savoir plus sur les principales causes de la présence de sang dans les selles
- Rechercher les causes de douleurs abdominales ou pelviennes;
- Recherchez la cause d'une obstruction intestinale. Comprendre ce qui peut causer une occlusion intestinale et quels sont les risques;
- Détecter les inflammations ou les abcès dans la dernière partie de l'intestin. Vérifiez ce qu'est une proctite et ce qu'elle peut causer;
- Recherchez les raisons de la constipation intestinale ou de l'incontinence fécale.
Dans le cas de l' examen rectal féminin effectué lors d'un examen gynécologique de routine, cet examen peut être effectué car il est possible de palper la paroi postérieure du vagin et de l'utérus et peut détecter des nodules et d'autres anomalies de ces organes. Découvrez les 7 meilleurs examens recommandés par le gynécologue.
Y a-t-il une préparation à l'examen?
L'examen rectal ne nécessite aucune préparation.
Comment c'est fait
Le toucher rectal se fait en insérant l'index protégé par un gant en latex et lubrifié dans l'anus du patient, permettant ainsi au patient de sentir l'anus et le sphincter de l'anus, la muqueuse du rectum et l'extrémité de l'intestin, et peut également palper la région. de la prostate, chez les hommes, et du vagin et de l’utérus, chez les femmes.
La plupart du temps, l'examen est effectué en position allongée sur le côté gauche, la position la plus confortable pour le patient. Elle peut également être réalisée en position géno-pectorale, genoux et poitrine appuyés sur la civière, ou en position gynécologique.
Lorsque l'objectif du test est d'évaluer la prostate, le médecin évalue la taille, la densité et la forme de la prostate en le touchant, ainsi que la présence de nodules et d'autres anomalies dans cet organe. Une éruption rectale peut également être pratiquée avec le dosage de PSA, une enzyme produite par la prostate qui, lorsqu'elle présente une augmentation des taux sanguins, peut indiquer une anomalie. Voici comment comprendre le résultat de l'examen PSA.
Bien que ce soient deux tests très efficaces pour aider au diagnostic du cancer de la prostate, ils ne peuvent pas compléter le diagnostic s'ils sont modifiés, ce qui se fait uniquement par biopsie. De plus, le toucher rectal ne permet que la palpation des parties postérieure et latérale de la prostate, et l'organe n'est pas complètement évalué. Découvrez les 6 examens qui évaluent la prostate.