La thrombose veineuse profonde est une affection grave caractérisée par la formation de caillots sanguins dans les veines profondes des jambes, ce qui peut gêner ou bloquer le passage du sang.
Le thrombus peut encore traverser le sang et atteindre d’autres organes importants tels que les poumons ou le cœur, entraînant des conséquences graves. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, étant plus fréquente chez les personnes âgées et chez les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine.
Dans la plupart des cas, les symptômes de la thrombose veineuse profonde incluent un gonflement de la jambe, des rougeurs et une douleur intense, qui s'aggrave avec le temps. Par conséquent, chaque fois que ces symptômes apparaissent et qu'il existe une suspicion de thrombose, vous devez vous rendre à l'hôpital pour faire des tests et confirmer le diagnostic, en commençant le traitement approprié.
Découvrez 7 symptômes possibles de thrombose veineuse profonde.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la thrombose veineuse profonde se fait avec l’utilisation de médicaments anticoagulants, prescrits par le cardiologue ou le chirurgien vasculaire. Certains patients doivent être admis dans des hôpitaux pour y être traités. Si la femme prend des contraceptifs, elle doit immédiatement arrêter car ils augmentent le risque de thrombose.
Pour le traitement, il existe encore des médicaments par voie orale et des injections sous-cutanées. Les plus connus de la population sont l'héparine et la warfarine. Cependant, de nouveaux médicaments ont été développés et sont de plus en plus utilisés car ils ont de bons résultats dans le traitement de la thrombose et ont pour effet de réduire le risque de saignement.
La durée de traitement avec les remèdes est d'au moins 3 mois et il est recommandé d'utiliser des bas de compression de 30 à 40 mmHg, qui doivent être utilisés de jour et de nuit pendant environ 2 à 3 ans. Le médecin peut également subir une intervention chirurgicale pour placer un stent en métal dans la veine afin de garantir la circulation sanguine.
En savoir plus sur les différentes options de traitement et leur fonctionnement.
Physiothérapie pour la thrombose veineuse profonde
La thérapie physique est indiquée lorsque la personne est hospitalisée en cas de traitement pour une thrombose à la jambe. Après avoir commencé à prendre des anticoagulants pendant 24 heures, vous pouvez vous promener dans la pièce pendant quelques minutes et effectuer des exercices pour les jambes à l'aide du bas élastique.
Le fait d’aller au lit avec les jambes hautes est un bon moyen de réduire l’enflure des jambes et d’améliorer le retour veineux. La physiothérapie respiratoire est particulièrement adaptée aux personnes âgées, et les exercices de respiration devraient être encouragés.
Complications possibles
Lorsque la thrombose veineuse profonde n'est pas traitée correctement, il existe un risque d'embolie pulmonaire, qui est l'une des complications majeures de la thrombose veineuse profonde. Les signes et symptômes pouvant indiquer cette image sont les suivants: essoufflement, respiration rapide, douleur à la poitrine qui s'aggrave en respirant, toux sans cause apparente et avec du sang.
Comment prévenir la thrombose dans la jambe
Des habitudes de vie saines telles que le maintien d'une pression artérielle contrôlée et du cholestérol peuvent aider à prévenir le développement d'une thrombose veineuse profonde, mais pour éviter une nouvelle image de la thrombose à la jambe, on peut adopter les stratégies suivantes:
- Adoptez une autre méthode de contraception que la pilule contraceptive;
- Le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments anticoagulants chez les personnes alitées.
- En avion: ingérer des liquides, allonger les muscles de la jambe toutes les 2 heures, se lever pour une brève promenade dans l'avion, bouger les pieds autant que possible et éviter de boire du café et de l'alcool. Lors du voyage avec plus de 6 heures de vol, les personnes âgées doivent toujours porter des bas de compression. Regardez la vidéo suivante et voyez d'autres astuces qui peuvent améliorer votre voyage:
Les femmes de moins de 40 ans n'ont pas à s'inquiéter de l'utilisation de la pilule contraceptive car, dans cette situation, le risque de thrombose est faible.