Le Papanicola, également connu comme préventif, est un examen gynécologique utilisé pour détecter les changements et les maladies du col de l’utérus, tels que l’inflammation, le VPH et le cancer.
Pour un test de Papanicolaou, le gynécologue passe une brosse spéciale sur le col de l'utérus de la femme, en prélevant un petit échantillon de cellules qui seront évaluées en laboratoire. L'examen d'Exte ne fait pas mal, mais la femme peut ressentir un léger inconfort ou une légère pression à l'intérieur du vagin pendant que le médecin racle les cellules de l'utérus.
Frottis de PapÀ quoi ça sert
Le frottis est utilisé pour identifier les modifications de l'utérus, notamment:
- Infections vaginales, telles que la trichomonase ou la candidose;
- Maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis ou le VPH;
- Cancer du col utérin;
- Évaluez la santé du col et la présence de kystes de Naboth
Cet examen devrait être effectué au moins une fois par an par toutes les femmes qui ont déjà commencé à avoir des relations sexuelles. Si le test donne des résultats normaux deux années de suite, la prévention ne peut être effectuée que tous les trois ans.
Le test de Papanicolaou peut également être effectué par des femmes vierges à partir de 21 ans, à l'aide de matériel spécial et uniquement selon les directives du médecin. Voici comment se préparer pour le test Pap: Comment Papanicola est fait.
Comment comprendre les résultats
Les résultats du test Pap peuvent être:
- Classe I: le col est normal et en bonne santé;
- Classe II: présence de modifications bénignes des cellules, généralement causées par une inflammation vaginale;
- Classe III: inclut les CIN 1, 2 ou 3 ou LSIL, ce qui signifie qu'il y a des modifications dans les cellules du col de l'utérus et que votre médecin peut vous prescrire de nouveaux tests pour rechercher la cause du problème, qui peut être le VPH;
- Classe IV ; NIC 3 ou HSIL, indiquant un début probable de cancer du col utérin;
- Classe V : présence de cancer du col utérin.
- Échantillon insatisfaisant: le matériel collecté n’était pas approprié et l’examen ne peut pas être effectué.
Selon le résultat, le gynécologue vous dira s'il est nécessaire de faire plus de tests et quel traitement approprié. En cas d'infection par le VPH ou de modifications des cellules, le test doit être refait après 6 mois et, en cas de suspicion de cancer, une colposcopie doit être réalisée.
Frottis pendant la grossesse
Le test de Papanicolaou peut être pratiqué pendant la grossesse jusqu'au quatrième mois au maximum, de préférence lors de la première visite prénatale si la femme ne l'a pas encore fait récemment. En outre, l'examen est sans danger pour le bébé, car il n'atteint ni l'intérieur de l'utérus ni le fœtus.
Quand faire
Il est recommandé de réaliser le test Pap annuellement et de le commencer un an après le premier contact intime. Si, après 2 années consécutives, les résultats des tests sont normaux, la femme peut effectuer l'examen tous les 3 ans.
De plus, il est important de se rappeler que la femme ne devrait pas passer l'examen au moment des règles, car le sang peut en altérer les résultats.
Sachez ce que c'est, quels symptômes et comment se fait le traitement contre le VPH.