Le curettage est une procédure pratiquée par le gynécologue qui sert de traitement pour nettoyer l'utérus des restes d'un avortement incomplet, du placenta après un accouchement normal ou comme moyen de diagnostic, auquel cas on parle de curetage sémiotique.
Le curetage est une procédure très douloureuse, mais tout au long de la procédure, la femme doit être sous sédation ou anesthésiée et ne ressent donc aucune douleur. Cependant, une douleur ou un inconfort abdominal peut durer environ 10 jours, mais des analgésiques tels que le Dipirone ou l'ibuprofène peuvent être pris pour diminuer la douleur et l'inconfort.
Comment se fait le curetage
Le curetage utérin peut être fait dans une clinique ou un hôpital en introduisant une curette, un instrument chirurgical, dans le vagin et en grattant les parois de l'utérus. Une autre forme de curetage est l’introduction d’une canule d’aspiration qui est un mécanisme à vide qui aspire tout contenu utérin.
Habituellement, le médecin choisit d'utiliser les deux techniques dans le même processus, en commençant par le vide, puis en grattant les parois de l'utérus pour éliminer le contenu plus rapidement et plus sûrement. Cette procédure peut être effectuée sous anesthésie locale, lorsqu'elle est utilisée comme test de diagnostic, ou sous anesthésie générale ou à la colonne vertébrale, lorsqu'elle est utilisée pour nettoyer les restes d'un avortement, par exemple.
Ce raclage des parois de l'utérus peut se faire avec ou sans dilatation préalable du canal cervical en fonction de la taille du contenu à retirer et lors de toute procédure, le médecin doit observer l'intérieur de l'utérus sur un écran. En règle générale, des bâtonnets d'épaisseur croissante sont utilisés jusqu'à ce que la curette puisse entrer et sortir sans blesser le col utérin et les parois de l'utérus.
La femme doit être surveillée pendant quelques heures, mais il n’est pas nécessaire d’être hospitalisée, sauf en cas de complication. Après l'intervention, la femme peut rentrer chez elle, mais elle ne doit pas conduire car elle doit avoir sommeil ou avoir mal à la tête à cause de la sédation.
Quand il est indiqué
Le curetage utérin peut être indiqué dans les cas suivants:
- Enlèvement des restes d'ovaire en cas d'avortement;
- Enlèvement des restes placentaires après l'accouchement normal;
- Retirer l'œuf sans embryon;
- Enlever les polypes utérins;
- Rétention ou avortement infecté, lorsque les restes sont là pendant plus de 8 semaines;
- Lorsque l'embryon ne se développe pas correctement, comme dans la taupe hydatidiforme.
Avant de commencer le curetage, le médecin peut indiquer l'utilisation d'un médicament appelé Misoprostol qui induit une contraction utérine, facilitant ainsi le retrait de son contenu. Ce soin est particulièrement utile lorsque vous devez enlever les restes d'un fœtus de plus de 12 semaines ou de plus de 16 cm.
L'utilisation de ce médicament doit être effectuée uniquement à la clinique ou à l'hôpital, quelques heures avant le début du curetage.
Renseignez-vous sur la guérison du curetage et sur les soins nécessaires à suivre.