L'échographie Doppler, également appelée échographie Doppler ou échographie Doppler couleur, est un test important pour évaluer la circulation des vaisseaux sanguins et le débit sanguin dans un organe ou une région particulière du corps. Ainsi, le médecin peut le demander en cas de suspicion de rétrécissement, de dilatation ou d'occlusion d'un vaisseau sanguin.
Par exemple, certaines des principales indications de ce test sont la thrombose, les anévrismes ou les varices, par exemple. Il est également largement utilisé pendant la grossesse pour vérifier si le flux sanguin fœtal vers le fœtus a bien lieu, appelé doppler fœtal.
À l'instar de l'échographie classique, l'échographie Doppler est réalisée à l'aide d'un appareil capable d'émettre des ondes sonores qui atteignent les tissus et sont renvoyées sous forme d'écho, qui est ensuite converti en image. Le Doppler est l’autre outil capable d’identifier et de visualiser le flux sanguin sur le site. En savoir plus sur les principaux types d’échographie et sur leur indication.
L’échographie Doppler est réalisée par le médecin dans les cliniques d’imagerie ou à l’hôpital. Elle est disponible gratuitement par le SUS ou incluse dans les régimes de soins de santé. En particulier, cet examen peut coûter environ 200 à 500 reais, cependant, le prix est très variable en fonction du lieu où il est effectué, de la zone observée ou s’il existe en plus des examens, tels que la technologie 4D.
À quoi ça sert
Certaines des principales situations dans lesquelles il est indiqué d'effectuer une échographie avec doppler coloré sont:
- Étudier le fonctionnement du flux sanguin des artères et des veines;
- Détecter une thrombose veineuse ou artérielle;
- Diagnostiquer et évaluer les varices;
- Mesurer le flux sanguin de la mère au fœtus, à travers le placenta, pendant la grossesse;
- Identifier les anévrismes ou les dilatations dans les vaisseaux sanguins;
- Identifier le rétrécissement ou les occlusions dans les veines et les artères.
Les ondes sonores générées lors de l'examen produisent l'image directement sur l'écran de l'ordinateur de l'appareil, afin que le médecin puisse voir s'il y a des changements.
Soins pour l'examen
L’échographie Doppler est simple et indolore et ne nécessite que la position couchée sur le brancard pendant l’examen par le médecin. Il n'est généralement pas nécessaire de jeûner, sauf lors des examens réalisés dans la région abdominale, tels que le Doppler aortique ou les artères rénales.
Dans ces cas, un jeûne de 10 heures et l'utilisation d'un médicament à base de gaz, tel que le diméthicone, peuvent être indiqués pour réduire la formation de gaz susceptibles d'interférer avec le test.
Types principaux
Une échographie Doppler couleur peut être demandée pour évaluer pratiquement toutes les régions du corps. Cependant, certaines des principales demandes du médecin concernent:
1. Échographie Doppler des jambes
Appelé doppler des membres inférieurs, il est souvent demandé d'identifier les varices, la thrombose, le rétrécissement des vaisseaux sanguins, d'évaluer la circulation sanguine avant une intervention chirurgicale dans la région ou même d'évaluer la présence de symptômes d'insuffisance veineuse ou artérielle, également appelée mauvaise circulation sanguine. .
Comprendre ce qui peut causer une mauvaise circulation et les principaux symptômes.
2. Échographie obstétricale Doppler
Également appelé doppler fœtal, il est indiqué par l'obstétricien. Il sert à évaluer les vaisseaux sanguins et la vitesse du flux sanguin du cordon ombilical et du placenta, en notant s'il y a modification du flux sanguin vers le fœtus, afin de mieux programmer les formes. ou l'heure de livraison.
Ce test est généralement effectué au cours du troisième trimestre de la gestation, entre 32 et 36 semaines. Il est particulièrement nécessaire si le médecin soupçonne des modifications telles que la croissance anormale, le diabète maternel, la modification du liquide amniotique, la gestation des jumeaux ou la grossesse. diminution du mouvement du fœtus, par exemple.
3. Échographie Doppler thyroïdien
L'endocrinologue peut indiquer au doppler thyroïdien d'évaluer les caractéristiques des vaisseaux sanguins de la thyroïde, afin de faciliter la programmation des ponctions. Il est également utile pour identifier les caractéristiques de malignité d'un nodule, car la présence de vaisseaux sanguins en excès peut être une autre indication d'un nodule suspecté.
En savoir plus sur le moment où le nodule thyroïdien peut être un cancer.
4. Échographie Doppler carotidien
Les carotides sont des artères qui transportent le sang du cœur au cerveau et, lorsqu'elles subissent des modifications, telles que des obstructions ou des rétrécissements, elles peuvent provoquer des symptômes tels que des vertiges, des évanouissements ou même un accident vasculaire cérébral.
Par conséquent, le médecin indique le doppler carotidien lorsque ces modifications sont suspectées, afin d'évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral et également chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral, afin d'aider à en déterminer la cause. En savoir plus sur le rôle de l'échographie carotidienne.
5. Échographie Doppler des artères rénales
Le néphrologue recommande généralement d’étudier le flux des artères des reins en cherchant à identifier les rétrécissements et les occlusions de ces vaisseaux, qui sont à l’origine de l’hypertension artérielle difficile à maîtriser.
Ils peuvent également être indiqués pour rechercher les causes de modifications rénales, telles que la diminution de la taille, des anévrismes suspectés ou des difformités.
6. Échographie Doppler de l'aorte
Il est recommandé d’évaluer la présence de dilatations ou d’un anévrisme dans l’aorte, ce qui peut être suspect chez les personnes présentant un souffle abdominal. Il est également utile d'étudier une dissection dans ce vaisseau, complication grave causée par le détachement de ses parois, ou même d'observer la présence de plaques d'athérosclérose pouvant provoquer une obstruction de l'aorte.
Cet examen est également très important pour la planification d'une chirurgie corrective, si indiqué par votre médecin. Vérifiez comment identifier l’anévrisme aortique et comment le traiter.