La fructosamine est un test sanguin qui vous permet d’évaluer l’efficacité du traitement en cas de diabète, en particulier lorsque de récents changements ont été apportés au plan de traitement, qu’il s’agisse des médicaments utilisés ou du mode de vie, comme le régime alimentaire ou l’exercice.
Ce test est généralement utilisé pour évaluer la glycémie au cours des 2 ou 3 dernières semaines, mais il n’est utilisé que s’il n’est pas possible de surveiller le diabète à l’aide du test de l’hémoglobine glyquée et que, par conséquent, de nombreuses personnes diabétiques n’en ont peut-être jamais besoin. faire le test de fructosamine. En savoir plus sur le test d'hémoglobine glyquée.
Dans de nombreux cas, ce test peut également être commandé pendant la grossesse pour évaluer souvent le taux de sucre de la femme enceinte, car ses besoins varient pendant la grossesse.
Comment fonctionne l'examen
Dans ce type de test, la quantité de fructosamine dans le sang, une substance qui se forme lorsque le glucose se lie à des protéines sanguines telles que l'albumine ou l'hémoglobine, est évaluée. Ainsi, s'il y a trop de sucre dans le sang, comme dans les cas de diabète, plus la valeur de la fructosamine est élevée, car davantage de protéines sanguines seront liées au glucose.
De plus, comme les protéines sanguines ont une demi-vie de seulement 20 jours, les valeurs évaluées reflètent toujours un résumé de la glycémie au cours des 2 à 3 dernières semaines, ce qui permet d’évaluer les modifications apportées au traitement à cette époque.
Comment se passe l'examen?
L'examen de la fructosamine est assez simple et il suffit de prélever un échantillon de sang dans la veine, qui sera envoyé au laboratoire. Cette technique doit être effectuée dans une clinique de collecte de sang par une infirmière. Aucune préparation, telle que le jeûne, n'est nécessaire.
Que signifie le résultat?
Les valeurs de référence de la fructosamine chez une personne en bonne santé peuvent aller de 205 à 285 micromoles par litre de sang. Lorsque ces résultats apparaissent chez une personne atteinte de diabète, cela signifie que le traitement est efficace et que, par conséquent, les valeurs de glycémie sont bien contrôlées.
Ainsi, lorsque le résultat de l'examen est:
- Élevé : signifie que la glycémie n’a pas été bien contrôlée au cours des dernières semaines, ce qui indique que le traitement n’a pas les effets souhaités ou prend longtemps à montrer les résultats. Plus le résultat est élevé, plus l'efficacité du traitement mis en œuvre est mauvaise.
- Faible : cela peut signifier que vous perdez des protéines par l'urine. Votre médecin peut donc vous demander de procéder à d'autres tests pour confirmer le résultat.
Quel que soit le résultat, le médecin peut toujours demander d'autres tests pour déterminer si les variations de glucose sont dues au traitement ou à d'autres problèmes de santé, tels que l'hyperthyroïdie, par exemple.