La scarlatine se contracte au contact des sécrétions de la salive et du nez de la personne contaminée par la bactérie responsable de la maladie, que ce soit en éternuant ou en toussant. Les environnements fermés favorisent également la propagation de la maladie, tels que les garderies, les écoles, les cinémas et les centres commerciaux.
Après la contamination de la maladie, qui est plus fréquente chez les enfants et les adultes jusqu’à 15 ans, des symptômes tels que fièvre élevée, maux de gorge, éruptions cutanées, rougeur du corps et langue rouge se manifestent.
La scarlatine n'est généralement pas transmise 24 heures après le début du traitement, à l'aide d'antibiotiques tels que la pénicilline, afin que l'enfant puisse retourner à l'école et reprendre ses activités normales après cette heure, toujours avec l'indication du pédiatre.
Bien qu'une personne puisse entrer en contact avec la bactérie qui cause la maladie, cela ne signifie pas pour autant qu'elle se développe, cela dépendra de votre système immunitaire. Donc, si l'un des frères développe la scarlatine, l'autre peut simplement souffrir d'une amygdalite et ne pas développer la maladie.
Une personne peut souffrir de scarlatine 3 fois dans sa vie, en raison de 3 formes différentes de la bactérie, la période d'infestation étant la plus courante en été et au printemps .
Liens utiles:
- Écarlate
- Symptômes de la scarlatine
- Traitement pour la scarlatine