Le traitement du cancer de la bouche peut être effectué par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie ciblée, en fonction de l'emplacement de la tumeur, de la gravité de la maladie et du fait que le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps.
Les chances de guérir ce type de cancer sont plus élevées dès le début du traitement. Par conséquent, il est très important d’être attentif aux symptômes pouvant indiquer un cancer de la bouche, tels que:
- Une plaie ou une bouche douloureuse qui ne guérit pas;
- Taches blanches ou rouges à l'intérieur de la bouche;
- Apparence de la gorge.
Lorsqu'ils se produisent, consultez un dentiste ou un médecin généraliste pour identifier le problème pouvant être à l'origine des symptômes et pour commencer le traitement le plus rapidement possible. Les cas de cancer de la bouche sont plus fréquents chez les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie, de tabagisme ou de relations sexuelles orales récurrentes avec plusieurs partenaires.
Apprenez les autres symptômes et comment identifier le cancer de la bouche.
1. Comment se passe la chirurgie?
La chirurgie du cancer de la bouche vise à enlever la tumeur de manière à ce qu'elle ne grossisse pas et ne se propage pas à d'autres organes. La plupart du temps, la tumeur est petite et, par conséquent, il suffit de retirer un morceau de gomme. Cependant, plusieurs procédures chirurgicales sont nécessaires pour retirer le cancer, en fonction de l'emplacement de la tumeur:
- La glossectomie : consiste à enlever une partie ou la totalité de la langue lorsque le cancer est présent dans cet organe;
- Mandibulectomie : est réalisée en retirant tout ou partie de l'os de la mâchoire, réalisée lorsque la tumeur se développe dans l'os de la mâchoire;
- Maxilectomie : lorsque le cancer se développe dans le toit de la bouche, il est nécessaire de retirer l'os du maxillaire supérieur.
- Laryngectomie : consiste en l'ablation du larynx lorsque le cancer se situe dans cet organe ou s'y propage.
Habituellement, après une intervention chirurgicale, il est nécessaire de reconstruire la zone touchée afin de préserver ses fonctions et son esthétique, en utilisant pour cela les muscles ou les os d’autres parties du corps. La récupération après la chirurgie varie d'une personne à l'autre, mais peut durer jusqu'à un an.
Bien que rares, les effets secondaires de la chirurgie du cancer de la bouche incluent des difficultés à parler, à avaler ou à respirer et des modifications esthétiques au visage, selon les sites traités.
2. Comment fonctionne le traitement ciblé
La thérapie cible utilise des médicaments pour aider le système immunitaire à identifier et à attaquer spécifiquement les cellules cancéreuses, causant peu d'effet sur les cellules normales du corps.
Le cétuximab est un médicament utilisé en thérapie ciblée, qui empêche la croissance des cellules cancéreuses et leur propagation dans l’ensemble du corps. Ce médicament peut être associé à une radiothérapie ou à une chimiothérapie pour augmenter les chances de guérison.
Certains effets secondaires d'un traitement ciblé du cancer dans le blister peuvent être des réactions allergiques, des difficultés respiratoires, une augmentation de la pression artérielle, de l'acné, de la fièvre ou de la diarrhée, par exemple.
3. Quand la chimiothérapie est nécessaire
La chimiothérapie est généralement utilisée avant la chirurgie, pour réduire la taille de la tumeur ou après, pour éliminer les dernières cellules cancéreuses. Cependant, il peut également être utilisé en présence de métastases pour tenter de les éliminer et faciliter le traitement par d'autres options.
Ce type de traitement peut être effectué par ingestion de pilules, à domicile ou avec des médicaments placés directement dans la veine, à l'hôpital. Ces médicaments, tels que le cisplatine, le 5-FU, le carboplatine ou le docétaxel, ont pour fonction d’éliminer toutes les cellules qui se développent très rapidement et, par conséquent, le cancer peut également attaquer les cellules ciliées et les ongles, par exemple.
Ainsi, les effets secondaires les plus fréquents de la chimiothérapie incluent:
- Perte de cheveux;
- Inflammation de la bouche;
- Perte d'appétit;
- Des nausées ou des vomissements;
- La diarrhée;
- Risque accru d'infections;
- Sensibilité et douleur musculaire.
La gravité des effets indésirables dépend du médicament utilisé et de la posologie, mais disparaît généralement au bout de quelques jours après le traitement.
4. Quand faire la radiothérapie
La radiothérapie pour le cancer de la bouche ressemble à la chimiothérapie, mais elle utilise des radiations pour détruire ou ralentir la croissance de toutes les cellules de la bouche. Elle peut être appliquée seule ou associée à une chimiothérapie ou à une thérapie ciblée.
La radiothérapie pour le cancer de la bouche et de l'oropharynx est généralement appliquée de manière externe par le biais d'une machine émettant des radiations sur la bouche. Elle doit être effectuée 5 fois par semaine pendant quelques semaines ou quelques mois.
En attaquant plusieurs cellules de la bouche, ce traitement peut provoquer des brûlures sur la peau lors de l'application du rayonnement, un enrouement, une perte de goût, des rougeurs et une irritation de la gorge ou l'apparition de plaies dans la bouche, par exemple.