La dent de sagesse est la dernière dent à naître, vers l'âge de 18 ans et peut prendre plusieurs années jusqu'à sa naissance complète. Cependant, il est courant que le dentiste indique son retrait par une intervention chirurgicale mineure, car il se peut qu'il ne dispose pas de suffisamment d'espace dans la bouche pour appuyer sur les autres dents ou jusqu'à ce qu'il soit endommagé par des caries.
L'extraction de la seringue doit toujours être effectuée dans un cabinet dentaire et dure quelques minutes avec une anesthésie locale, suivie de quelques points de suture. En période postopératoire, il est recommandé d'éviter de manger ou de boire pendant au moins 2 heures. Si la douleur est intense après la chirurgie, il est conseillé de prendre un analgésique toutes les 4 heures et de se reposer pendant au moins un jour.
La récupération complète de l'extraction d'une dent de sagesse peut prendre jusqu'à une semaine, mais cette période peut varier en fonction de la complexité de la chirurgie et du nombre de dents retirées, par exemple. Cependant, certaines précautions peuvent accélérer la guérison.
Dents lisses qu'il faut enleverQuand extraire la sagesse
Habituellement, le dentiste recommande l'extraction d'une dent de sagesse lorsque:
- La dent ne peut pas sortir de la gencive et est piégée;
- La dent est en train de naître au mauvais angle, en appuyant sur les autres dents;
- Il n’ya pas assez de place dans l’arcade pour recevoir la nouvelle dent;
- La dent de sagesse a des cavités ou il y a une maladie dans la gencive.
En outre, si la douleur devient très intense et insupportable pendant la naissance de la dent de sagesse, le médecin peut également lui conseiller de retirer la dent, afin de ne pas causer de gêne supplémentaire. Voici quelques moyens naturels pour soulager les maux de dents.
Après l'extraction de la plaie, la cicatrisation du site prend environ une semaine. Par conséquent, certains dentistes préfèrent retirer plus d'une dent de sagesse en même temps, si nécessaire, pour éviter plusieurs fois le processus de cicatrisation. fois.
Comment la sagesse est-elle extraite
Avant de retirer la dent, le dentiste déterminera si des antibiotiques sont nécessaires pendant 8 jours avant la chirurgie si la seringue présente des signes de carie ou d’inflammation afin de prévenir l’infection et pour que l’anesthésie prenne effet.
Le jour de l'extraction, le dentiste anesthésie la partie de la bouche nécessaire pour retirer la dent, puis avec ses propres instruments, supprime la sagesse des autres et la tire, la retirant. Si la dent n’est pas encore complètement née, une entaille peut être pratiquée dans la gencive jusqu’à l’emplacement de la dent, afin de pouvoir l’enlever.
Une fois retiré, le dentiste fermera la tache avec des points de suture, si nécessaire, et placera une compresse stérile sur la tache afin que la personne puisse mordre pour arrêter le saignement.
Les dents les plus faciles à enlever sont celles qui ne sont ni enflammées ni incluses, ayant une extraction plus rapide et une récupération plus facile. Déjà la sagesse peut prendre plus de temps dans la chirurgie pour son extraction et la récupération peut être un peu plus lente en raison de la taille de la coupe dans la bouche.
Dent carieSignes d'une dent de sagesse enflammée
Lorsque la dent de sagesse est cariée, il est normal d'avoir une mauvaise haleine, mais lorsque la dent est enflammée, d'autres signes apparaissent, tels que:
- Douleur dentaire aiguë avec sensation de palpitation;
- Douleur au visage, près de la mâchoire;
- Maux de tête;
- Rougeur au site de naissance de la dent de sagesse.
Ces symptômes peuvent survenir au moment de la naissance de la dent de sagesse, mais sont plus supportables. Lorsque la dent de sagesse n'a plus assez d'espace pour naître, elle peut commencer à naître de travers, cesser de naître pendant une période et quelques mois plus tard pour naître de nouveau.
Soins après extraction de la dent de sagesse
Après avoir retiré la seringue, le dentiste doit suivre certaines recommandations telles que mordre la compresse qu’il laisse à l’intérieur de la bouche pour éviter les saignements, en restant avec elle pendant environ 1 à 2 heures. De plus, il faut:
- Évitez les aliments chauds et préférez les crèmes glacées, à condition qu'elles soient liquides ou molles, surtout le jour de l'enlèvement de la seringue;
- Ne faites pas de bain de bouche ou n'utilisez pas de bain de bouche pour éviter les irritations et les saignements pendant le premier jour;
- Utilisez une brosse à poils doux pour vous brosser les dents, et seulement le lendemain de la chirurgie.
- Gardez la maison le jour de l' extraction d'une dent de sagesse, en évitant de travailler;
- Revenez à une activité physique plus intense seulement 3 à 5 jours après l'extraction, ou selon les directives de votre médecin.
C'est normal du côté du visage où la synoviale est enflée et il est possible de prendre des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène et d'utiliser une compresse froide sur le visage. Faire un drainage lymphatique peut aussi aider à bouger, soulageant la douleur. Voici comment faire dans la vidéo suivante:
Comment accélérer la guérison
Pour que les tissus gingivaux puissent guérir plus rapidement et réduire la douleur et l’enflure, il est recommandé de manger des aliments riches en protéines, comme des œufs à la coque, du poulet déchiqueté ou du poisson rôti, par exemple.
Ces aliments contiennent les nutriments dont le corps a besoin pour refermer la plaie plus rapidement, accélérant ainsi la guérison. Apprenez plus d'exemples de ce que vous pouvez manger quand vous ne pouvez pas mâcher.
Panneaux d'avertissement pour retourner chez le dentiste
Il faut retourner chez le dentiste si après l'extraction de la sagesse apparaissent des symptômes tels que:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Gonflement accru au site d'extraction de la dent;
- Douleur intense qui s’aggrave avec le temps;
- Saignements excessifs.
De plus, s’il apparaît que de la nourriture a pénétré dans la plaie, vous devez également consulter un dentiste pour prélever et prévenir le développement d’une infection sur place, par exemple. En règle générale, lorsque de la nourriture reste coincée dans la plaie, il est courant de ressentir beaucoup de sensation ou de sensation lancinante.