Pendant le traitement du cancer, des désagréments tels que sécheresse de la bouche, vomissements, diarrhée et chute des cheveux peuvent survenir, mais certaines stratégies peuvent être utilisées pour atténuer ces désagréments en mangeant.
Le régime alimentaire de ces patients devrait comprendre des aliments nutritifs tels que fruits, légumes, viandes, poisson, œufs, graines et grains entiers, en privilégiant les aliments biologiques. Cependant, dans certains cas, une supplémentation est nécessaire pour garantir que le patient reçoive tous les nutriments dont il a besoin et l'avis d'un nutritionniste ou d'un médecin est essentiel.
Voici comment soulager les effets secondaires de la chimiothérapie en mangeant:
1. bouche sèche
Buvez de petites gorgées d'eau plusieurs fois par jour et évitez les boissons sucrées comme les sodas, car elles provoquent encore plus de soif. Vous pouvez également utiliser des stratégies telles que mettre de petits blocs de glace dans la bouche, composés d’eau ou de jus de fruits naturels, et manger des aliments qui se dissolvent dans la bouche, tels que la gélatine.
2. vomissements
Pour éviter les vomissements, il faut manger et boire en petites quantités, en plus d'éviter les aliments très chauds, dans la mesure où ils stimulent le réflexe de vomissement. L'idéal est de manger avant ou d'attendre au moins 1 heure après la chimiothérapie et de ne pas boire de liquides avec de la nourriture ou se coucher juste après les repas. Évitez également les aliments à odeur très forte et les aliments trop épicés et difficiles à digérer, tels que le poivre, les aliments frits et les viandes rouges, afin d'éviter de provoquer des nausées et de ne pas déclencher l'envie de vomir.
3. Diarrhée
Pour maîtriser la diarrhée, le patient doit manger des aliments pauvres en fibres, tels que riz et pâtes cuites, de la purée de légumes, des fruits cuits ou cuits au four, de la compote de fruits, du porridge au riz ou à la semoule de maïs, du pain blanc et des biscuits ordinaires. Évitez les aliments gras tels que les viandes rouges et les aliments frits, les légumes crus et les aliments entiers, car les fibres de ces aliments accélèrent le transit intestinal et favorisent la diarrhée. Voir plus de conseils sur Quoi manger dans la diarrhée.
Aliments pour l'anémie Nourriture pour la diarrhée Nourriture pour la constipation4. constipation
Contrairement à la diarrhée, la constipation devrait augmenter l'apport en fibres et les aliments complets tels que les graines de lin, l'avoine, le chia, les grains entiers, le pain, le riz et les pâtes, les fruits et les légumes, en particulier les salades crues. En plus de l'apport en fibres, il est très important de boire beaucoup d'eau car c'est l'ensemble de fibres + eau qui contribuera à accélérer le transit intestinal. En plus de manger, l'exercice physique, même juste des étirements ou de la marche légère, aide également à contrôler la constipation. En savoir plus sur les aliments Constipation et Constipation, que faire?
5. anémie
Pour traiter l'anémie, il convient de consommer des aliments riches en fer et en acide folique, tels que viandes, foie, haricots et légumes vert foncé. Lors de la consommation de ces aliments, il convient également de manger des agrumes, tels que l'orange et l'ananas, car ils favorisent l'absorption du fer dans l'intestin. En savoir plus sur Quoi manger pour l'anémie.
6. Perte de cheveux
Le riz, les haricots, les lentilles, le soja, le vinaigre de cidre de pomme, le romarin, les fruits de mer, le lait et les produits laitiers sont des aliments qui aident à contrôler la chute des cheveux. Ces aliments sont riches en protéines et en minéraux qui renforcent les cheveux et augmentent la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui aide à nourrir les cheveux et à prévenir leur chute. Voir d'autres astuces sur les aliments contre la chute des cheveux et sur la façon de faire pousser les cheveux plus rapidement après la chimiothérapie.