La peur est une émotion fondamentale qui permet aux humains et aux animaux d'éviter les situations dangereuses. Cependant, lorsque la peur est exagérée, persistante et irrationnelle, elle est considérée comme une phobie, provoquant la fuite de la personne qui l’a provoquée, provoquant des sentiments désagréables comme l’anxiété, la tension musculaire, les tremblements, les bouffées de chaleur, la transpiration, la tachycardie et la panique.
Il existe plusieurs types de phobies qui peuvent être traités et traités avec des séances de psychothérapie ou à l'aide de médicaments spécifiques.
1. Tripophobie
La tripophobie, également appelée peur des trous, survient lorsque vous ressentez un malaise, des démangeaisons, des tremblements, des picotements et une répulsion au contact d'objets ou d'images présentant des trous ou des motifs irréguliers, tels que des alvéoles, des amas de trous dans la peau, du bois, des plantes ou des éponges, par exemple. Dans les cas plus graves, ce contact peut provoquer des nausées, une accélération du rythme cardiaque et même une crise de panique.
Selon des recherches récentes, cela est dû au fait que les personnes atteintes de tripophobie établissent une association mentale inconsciente entre ces schémas et une situation de danger potentielle, et que la peur naît, le plus souvent, dans des schémas créés par la nature. La répulsion ressentie est due à la ressemblance des trous avec les vers qui provoquent des maladies de la peau, ou avec la peau d'animaux toxiques. Voyez comment le traitement de la tripophobie est effectué.
2. Agoraphobie
L’agoraphobie se caractérise par la peur de rester dans des espaces ouverts ou fermés, d’utiliser les transports en commun, de faire la queue, de se tenir au milieu d’une foule ou même de sortir de chez soi. Dans ces situations, ou en y pensant, les personnes atteintes d'agoraphobie se sentent anxieuses, paniquées ou présentent d'autres symptômes invalidants ou embarrassants.
La personne qui a peur de ces situations les évite ou leur fait face avec beaucoup de peur et d’anxiété, ayant besoin de la présence d’une entreprise pour les soutenir sans crainte. Dans ces cas, la personne a le souci constant de subir des attaques de panique, de perdre le contrôle en public ou de laisser quelque chose en danger. En savoir plus sur l'agoraphobie.
Cette phobie ne doit pas être confondue avec la phobie sociale, dans laquelle la peur provient de l'incapacité de la personne à interagir avec les autres.
3. Phobie sociale
La phobie sociale, ou trouble d'anxiété sociale, est caractérisée par une peur exagérée d'interagir avec les autres, ce qui peut grandement conditionner la vie sociale et mener à des états dépressifs. La personne atteinte de phobie sociale se sent très angoissée dans des situations telles que manger dans des lieux publics, aller dans des endroits surpeuplés, aller à une soirée ou à un entretien d'embauche, par exemple.
Ces personnes se sentent généralement inférieures, ont une faible estime de soi, ont peur d'être battues ou gênées par d'autres et ont probablement vécu des expériences traumatisantes telles que des brimades, des brimades ou des pressions de la part de leurs parents ou de leurs enseignants.
Les symptômes les plus courants de la phobie sociale sont l’anxiété, l’accélération du rythme cardiaque, la difficulté à respirer, la transpiration, la rougeur du visage, les mains tremblantes, la bouche sèche, des difficultés à parler, le bégaiement et l’insécurité. En outre, la personne est également très préoccupée par ses performances ou par ce qu’elle peut en penser. La phobie sociale guérit si le traitement est bien fait. En savoir plus sur le trouble d'anxiété sociale.
4. Claustrophobie
La claustrophobie est un type de trouble psychologique dans lequel la personne a peur d'être à l'intérieur, comme des ascenseurs, des bus très encombrés ou des petites pièces, par exemple.
Les causes de cette phobie peuvent être héréditaires ou associées à un épisode traumatique de l’enfance, où l’enfant était enfermé dans une chambre ou dans un ascenseur, par exemple.
Les personnes atteintes de claustrophobie croient que leur espace est en train de se réduire, ce qui entraîne l'apparition de symptômes d'anxiété tels que transpiration excessive, bouche sèche et fréquence cardiaque accrue. En savoir plus sur ce type de phobie.
5. Arachnophobie
L'arachnophobie, également connue sous le nom de peur de l'araignée, est l'une des phobies les plus courantes. Elle survient lorsque la personne a une peur exagérée d'être proche des arachnides, ce qui lui fait perdre le contrôle et peut également subir des vertiges, une accélération de la fréquence cardiaque, douleur à la poitrine, essoufflement, tremblements, transpiration excessive, pensées de mort et sensation de malaise.
On ne sait pas quelles sont les causes de l'arachnophobie, mais on pense qu'il pourrait s'agir d'une réponse évolutive, car les araignées les plus toxiques sont à l'origine d'infections et de maladies. Ainsi, la peur des araignées est une sorte de mécanisme de défense inconscient de l'organisme, à ne pas piquer.
Ainsi, les causes de l'arachnophobie peuvent être héritées, ou être associées à la peur d'être mordu et mourant, ou de voir d'autres personnes ayant le même comportement, voire dues à des expériences traumatisantes avec des araignées dans le passé.
6. Coulophobia
La cryphobie est caractérisée par une peur irrationnelle des clowns, dans laquelle la personne se sent traumatisée par sa vision ou simplement en imaginant son image.
On pense que la peur des clowns peut commencer dès l'enfance, car les enfants réagissent très bien aux étrangers ou à la suite d'un épisode désagréable qui aurait pu arriver aux clowns. De plus, le simple fait de l'inconnu, de ne pas savoir qui se cache derrière le masque, suscite la peur et l'insécurité. Une autre cause de cette phobie est peut-être la manière dont les mauvais clowns sont dépeints à la télévision ou dans les films, par exemple.
Bien que considérés par beaucoup comme une blague inoffensive, les clowns provoquent chez les personnes atteintes de coulophobie des symptômes tels que transpiration excessive, nausée, battement de coeur rapide, respiration rapide, pleurs, hurlements et irritation.
7. Acrophobie
L'acrophobie ou peur des hauteurs consiste en une peur exagérée et irrationnelle de hauts lieux tels que des ponts ou des balcons d'immeubles de grande hauteur, notamment lorsqu'il n'y a pas de protection.
Cette phobie peut être provoquée par un traumatisme vécu dans le passé, par des réactions exagérées de la part des parents ou des grands-parents chaque fois que l'enfant se trouvait dans des endroits assez hauts ou simplement par instinct de survie.
Outre les symptômes communs à d'autres types de phobie, tels que transpiration excessive, tremblements, essoufflement et accélération du rythme cardiaque, les plus courantes de ces phobies sont l'incapacité de compter sur son propre équilibre, des tentatives constantes de s'accrocher à quelque chose, des cris