Le syndrome de la blouse blanche est un type de trouble psychologique dans lequel la personne présente une augmentation de la pression artérielle au moment du rendez-vous médical, mais cette pression est normale dans d'autres contextes. Outre l'augmentation de la pression artérielle, d'autres symptômes liés à l'anxiété, tels que des tremblements, une augmentation de la fréquence cardiaque et des tensions musculaires peuvent également survenir.
Les symptômes de ce syndrome peuvent survenir tant dans l'enfance que dans la vie adulte et le traitement est effectué dans le but de contrôler les symptômes d'anxiété et, par conséquent, de prévenir l'apparition d'une augmentation de la pression artérielle.
Principaux symptômes et comment identifier
Le syndrome de la blouse blanche de laboratoire est principalement caractérisé par une augmentation de la pression artérielle au moment de la consultation avec le médecin. En outre, d'autres symptômes tels que des tremblements, des sueurs froides, une accélération du rythme cardiaque, des vomissements et des tensions musculaires peuvent être remarqués au moment de la consultation.
Pour confirmer le syndrome des cols blancs, une personne doit avoir une pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg pendant la visite, au moins trois fois de suite, et une pression artérielle normale lors de la mesure à la maison ou en clinique externe. La surveillance ambulatoire 24 heures sur 24, appelée MAPA, et la surveillance de la pression artérielle en résidence, ou HBPM, sont importantes pour que la pression normale du patient soit connue dans différents contextes de l'hôpital et contribue ainsi au diagnostic du syndrome.
Bien que les MAPA et les HBPM jouent un rôle important dans le processus d'identification du syndrome, le diagnostic ne peut être établi uniquement sur la base de ces paramètres, car la pression peut augmenter dans des situations extérieures au cabinet du médecin, par exemple sur le lieu de travail.
Causes possibles du syndrome
Le syndrome de la blouse blanche est très courant dans l’enfance, lorsque l’enfant ne veut pas aller chez le médecin, mais il peut aussi arriver chez l’adulte. Les causes du syndrome sont psychologiques et sont généralement liées à l'association de l'image du médecin avec des aiguilles ou à l'association du milieu hospitalier avec la mort et des maladies, par exemple. De cette manière, la personne crée de l'aversion non seulement pour le médecin mais aussi pour l'environnement clinique.
En outre, le syndrome peut être acquis tout au long de la vie en raison de la propagation d'informations sur les erreurs médicales, les compresses laissées dans le corps pendant les interventions chirurgicales, ainsi que les retards dans les soins et un environnement peu accueillant, par exemple.
Comment traiter
Le syndrome de la blouse blanche de laboratoire peut être traité en fonction de la cause du syndrome. Il est généralement efficace de parler au médecin pour gagner sa confiance et pour que le moment de la consultation soit le plus convivial possible. En outre, certaines personnes atteintes de ce syndrome peuvent ne pas aimer les professionnels de la santé qui utilisent des équipements tels que des stéthoscopes ou des manteaux. Par conséquent, les médecins, les infirmières et même les psychologues devront peut-être éviter d'utiliser leur équipement, par exemple.
Il peut également être utile que la consultation soit effectuée dans un environnement qui ne ressemble pas à l'hôpital ou au bureau, car les symptômes du syndrome de la blouse blanche de laboratoire peuvent survenir pendant l'attente du rendez-vous.
Si les symptômes sont persistants et se manifestent même lorsque vous envisagez de vous rendre à la consultation, il est recommandé de consulter un psychologue afin d'identifier la raison qui conduit au syndrome et donc d'atténuer les symptômes.
Il est important que les crises d'anxiété soient contrôlées par des mesures efficaces, sans quoi cela pourrait évoluer en syndrome de panique, par exemple. Il est donc recommandé d’utiliser des activités quotidiennes pour vous aider à vous détendre et éviter ainsi le syndrome des cols blancs tel que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Apprenez à combattre l'anxiété.