L'Anhédonie se caractérise par une perte de satisfaction et un manque d'intérêt pour diverses activités, telles que sortir avec des amis, aller au cinéma, se promener sur la plage, auparavant considérées comme agréables.
L'anhédonie est un symptôme très courant dans les états dépressifs et certaines maladies psychiatriques. Le traitement consiste généralement en un traitement de la cause qui en est à l'origine, qui peut être effectué avec une psychothérapie ou avec des médicaments antidepressivos.
Types d'Anhédonie
Les principaux types d'anhédonie sont l'anhédonie sociale, qui consiste en un désintérêt pour le contact avec la société ou pour mener des activités avec d'autres personnes et l'anhédonie physique, qui consiste en une incapacité à ressentir du plaisir au contact, un contact intime ou à manger, par exemple.
Quels sont les symptômes
Les symptômes les plus courants qui se manifestent chez les personnes anhédoniennes sont les difficultés dans les relations avec les autres, les sentiments négatifs envers soi-même et les autres, la difficulté à parler aux autres ou à montrer de l'affection, la difficulté à s'adapter aux situations sociales, la tendance à fausses émotions et perte d'appétit sexuel.
Causes possibles
L'anhédonie est l'un des principaux symptômes de la dépression, mais toutes les personnes atteintes ne souffrent pas de l'anhédonie. En outre, des maladies telles que la schizophrénie, la psychose, la maladie de Parkinson, l'anorexie mentale, la toxicomanie et l'utilisation de médicaments tels que les antidépresseurs et les antipsychotiques utilisés pour traiter la dépression peuvent également provoquer l'anhédonie.
Certains facteurs de risque peuvent également conduire à un développement anecdotique, tels que la survenue d'événements traumatisants ou stressants, des antécédents d'abus ou de négligence, des maladies qui ont un impact majeur sur la qualité de vie d'une personne ou un trouble de l'alimentation. Connaître les symptômes les plus courants d'un trouble de l'alimentation.
Comment se fait le traitement?
L'Anhédonie a un traitement curatif, mais il peut être très difficile à traiter. Il consiste généralement à traiter la maladie à l'origine de celle-ci, telle que la dépression ou une autre maladie psychiatrique.
La première option est la psychothérapie avec un thérapeute, qui évalue l'état psychologique de la personne et, si nécessaire, la transmet à un psychiatre qui peut lui prescrire des médicaments tels que des antidépresseurs ou des remèdes destinés à son état psychiatrique.
Un suivi médical doit être effectué régulièrement pour identifier les éventuels effets indésirables causés par les médicaments et ajuster la dose pour obtenir de meilleurs résultats.
D'autres traitements pouvant être utilisés pour traiter l'anhédonie sont la thérapie électroconvulsive, la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation du nerf vagal. Savoir ce qu'est la thérapie électroconvulsive et comment cela se fait.