L'engouement pour la maladie est un trouble psychologique qui suscite une préoccupation intense et obsessionnelle pour la santé. Des problèmes de santé excessifs, le besoin d'aller chez le médecin trop souvent, de ne pas accepter l'avis du médecin et d'être obsédé par des symptômes apparemment inoffensifs sont quelques-uns des signes de l'hypochondrie, également connu sous le nom de "folie de la maladie".
Ce trouble peut avoir plusieurs causes, pouvant survenir après une période de grand stress ou après le décès d'un membre de votre famille. Son traitement peut être effectué lors de séances de psychothérapie avec un psychologue ou un psychiatre.
Principaux symptômes de l'hypochondrie
Certains des principaux symptômes caractéristiques de l'hypochondrie peuvent inclure:
- Préoccupation excessive pour votre santé;
- Besoin de consulter le médecin plusieurs fois;
- Désir d'effectuer de nombreux examens médicaux inutiles;
- Difficulté à accepter l'opinion des médecins, surtout si le diagnostic indique qu'il n'y a pas de problème ou de maladie;
- Vaste connaissance des noms de certains médicaments et de leurs applications;
- Obsession de symptômes simples et apparemment inoffensifs.
Pour un hypocondriaque, éternuer n'est pas simplement un éternuement, mais un symptôme d'allergie, de rhume, de grippe ou même d'ebola. Connaître tous les symptômes que cette maladie peut provoquer dans Symptômes de l'hypochondrie.
En outre, l’hypocondriaque peut également afficher une obsession de la saleté et des germes. Se rendre dans les toilettes publiques ou se tenir à la barre de fer de l’autobus peut donc être un cauchemar.
Diagnostic de la manie de la maladie
Le diagnostic d'hypochondrie peut être posé par un psychiatre ou un psychologue en observant le comportement et les préoccupations du patient.
En outre, pour confirmer le diagnostic, le médecin peut également demander à parler à un médecin qui visite régulièrement ou à un parent proche afin d'identifier et de confirmer les symptômes de la maladie.
Causes de l'hypochondrie
L'hypocondrie peut avoir plusieurs causes, pouvant survenir soit après une période de stress intense, soit après la maladie ou le décès d'un parent.
En outre, cette maladie est également directement liée à la personnalité de chaque personne et est plus courante chez les personnes anxieuses, déprimées, nerveuses, très inquiètes ou qui ont des difficultés à gérer leurs émotions ou leurs problèmes.
Comment le traitement de l'hypochondrie est-il effectué?
Le traitement de l'hypochondrie est généralement effectué par un psychiatre ou un psychologue lors de séances de psychothérapie, ce qui dépend de la cause du problème, car il peut être associé à d'autres problèmes tels que le stress excessif, la dépression ou l'anxiété.
Dans les cas les plus graves, il peut même être nécessaire de prendre des antidépresseurs, des anxiolytiques et des tranquillisants sous avis médical, en particulier en cas d’anxiété et de dépression.