Certains enfants sont moins affectueux et ont des difficultés à donner et à recevoir des affections, semblant être un peu froids, car ils développent une défense psychologique, qui peut être provoquée par des situations traumatisantes ou difficiles, telles que l’abandon de leurs parents ou la violence domestique, par exemple.
Cette défense psychologique est un trouble appelé trouble d'attachement réactif, qui survient souvent à la suite de maltraitance d'enfant et qui est plus fréquent chez les enfants vivant dans des orphelinats en raison de leur mauvaise relation émotionnelle avec leurs parents biologiques.
Quel est le trouble d'attachement réactif
Le trouble de l'attachement réactif affecte particulièrement les nourrissons et les enfants, en perturbant la façon dont ils se lient et les enfants atteints sont froids, timides, anxieux et émotionnellement détachés.
Un enfant présentant un trouble de l'attachement réactif ne peut pas être complètement guéri, mais avec le suivi approprié, il peut se développer normalement et établir une relation de confiance tout au long de sa vie.
Causes du trouble d'attachement réactif
Ce trouble survient généralement dans l'enfance et peut avoir plusieurs causes, notamment:
- Abus ou abus envers les enfants;
- L'abandon ou la perte des parents;
- Comportement violent ou hostile de la part des parents ou des gardiens.
Ce trouble survient surtout lorsque les enfants de moins de 5 ans subissent une séparation de leur famille ou s'ils sont victimes d'abus, d'abus ou de négligence durant leur enfance.
Principaux symptômes et comment identifier
Certains des symptômes qui peuvent indiquer la présence de ce syndrome chez les enfants, les adolescents ou les adultes comprennent:
- Sentiment de rejet et d'abandon;
- La pauvreté affective, montrant des difficultés à montrer de l'affection;
- Manque d'empathie;
- Insécurité et isolement;
- Timidité et retrait;
- Agressivité envers les autres et le monde;
- Anxiété et tension.
Lorsque ce trouble survient chez le bébé, il est courant de boire pour pleurer, pour avoir une mauvaise humeur, pour éviter les affections des parents, pour aimer être seul ou pour éviter le contact avec les yeux. L’un des premiers signes avant-coureurs pour les parents est que l’enfant ne fait pas la différence entre père et mère et les étrangers et qu’il n’ya pas d’affinité particulière comme prévu.
Comment est le traitement?
Les troubles de l'attachement réactif doivent être traités par un professionnel formé ou qualifié, tel qu'un psychiatre ou un psychologue, qui aidera l'enfant à créer des liens avec sa famille et la société.
En outre, il est très important que les parents ou les tuteurs de l'enfant reçoivent également une formation, des conseils ou une thérapie afin qu'ils puissent apprendre à composer avec l'enfant et la situation.
Chez les enfants vivant dans des orphelinats, le suivi des assistantes sociales peut également aider à la compréhension de ce trouble et à la mise en place de stratégies lui permettant d'être surmonté, permettant ainsi à l'enfant de donner et de recevoir de l'affection.