La psychose post-partum ou la psychose puerpérale est un trouble psychiatrique qui frappe certaines femmes après environ 2 ou 3 semaines d'accouchement.
Cette maladie provoque des signes et des symptômes tels que confusion mentale, nervosité, pleurs excessifs en plus des idées délirantes et des visions. Le traitement doit être effectué dans un hôpital psychiatrique avec surveillance et utilisation de médicaments pour contrôler ces symptômes.
Elle est généralement causée par les changements hormonaux que la femme présente au cours de cette période, mais est également fortement influencée par le mélange de sentiments dû aux changements intervenus lors de l'arrivée de l'enfant, ce qui peut provoquer de la tristesse et une dépression post-partum.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la psychose post-partum est assuré par le psychiatre, avec des médicaments en fonction des symptômes de chaque femme, et peut être associé à des antidépresseurs, tels que l'amitriptyline, ou des anticonvulsivants, tels que la carbamazépine. Dans certains cas, des électrochocs peuvent être nécessaires, c'est-à-dire un traitement par électrochocs, et une psychothérapie peut aider les femmes atteintes d'une psychose associée à une dépression postpartum. En savoir plus sur la dépression postpartum.
En règle générale, il est nécessaire que la femme reste hospitalisée dans les premiers jours, jusqu'à amélioration, de sorte qu'il n'y ait aucun risque pour sa santé ou celle du bébé, mais il est important que le contact soit maintenu, avec des visites supervisées, afin que le lien ne soit pas perdu avec le bébé. Le soutien de la famille, qu’il s’agisse de la garde d’enfants ou d’un soutien affectif, est essentiel pour aider à la guérison de la maladie et la psychothérapie est également importante pour aider la femme à comprendre le moment.
Avec le traitement, la femme peut être guérie et retrouver la vie de bébé et la famille. Toutefois, si le traitement n’est pas effectué rapidement, il est possible qu’elle présente des symptômes de plus en plus graves, au point de perdre conscience de la réalité, à risque pour votre vie et la vie de bébé.
Quelles sont les causes
Le moment de l’arrivée de l’enfant marque une période de nombreux changements au cours desquels se mêlent de nombreux sentiments tels que l’amour, la peur, l’insécurité, le bonheur et la tristesse. Cette grande quantité de sentiments, associée aux changements d'hormones et du corps de la femme au cours de cette période, sont des facteurs importants qui déclenchent une épidémie de psychose.
Ainsi, toute femme peut souffrir de psychose post-partum, bien que le risque soit plus élevé chez certaines femmes qui aggravent la dépression post-partum, qui ont des antécédents de dépression et de trouble bipolaire ou qui vivent des conflits dans leur vie personnelle ou familiale, telles que des difficultés dans leurs grossesses professionnelles, économiques et même non planifiées.
Qu'est-ce qui différencie la psychose de la dépression post-partum?
La dépression post-partum survient également généralement au cours du premier mois de la naissance de l'enfant et consiste en des sentiments tels que tristesse, mélancolie, pleurs faciles, consternation, troubles du sommeil et appétit. La psychose, par contre, peut avoir tous ces symptômes, car elle peut évoluer d’une dépression, mais la femme commence également à avoir des pensées très incohérentes, un sentiment de persécution, une alternance de tristesse et d’agitation, en plus d’avoir des visions ou d’entendre des voix.
Ainsi, dans la psychose, la femme commence à rester hors de la réalité, tandis que dans la dépression, malgré les symptômes, elle est consciente de ce qui se passe autour d'elle.
Symptômes principaux
La psychose survient généralement au cours du premier mois suivant l'accouchement, mais peut aussi prendre plus de temps pour donner des signaux. Cela peut provoquer des symptômes tels que:
- Agitation ou agitation;
- Sensation de faiblesse intense et d’incapacité de bouger;
- Pleurs et troubles émotionnels;
- Des soupçons;
- Confusion mentale;
- Dire des bêtises;
- Avoir une obsession avec quelqu'un ou quelque chose;
- Voir des chiffres ou entendre des voix.
En outre, la mère peut avoir des sentiments déformés à propos de la réalité et du bébé, allant de l'amour à l'indifférence, à la confusion, à la colère, à la méfiance et à la peur. Dans des cas très graves, elle peut même mettre en danger la vie de l'enfant.
Ces symptômes peuvent apparaître soudainement ou s'aggraver progressivement, mais vous devez demander de l'aide dès que vous le remarquez, car plus le traitement est précoce, meilleures sont les chances de guérison de la femme.