Le traitement d'un traumatisme psychologique dépendra de la sévérité de l'impact causé à l'individu, mais en général, il est fait avec une psychothérapie, à travers des conversations sur le sujet, la soi-disant résilience.
Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour réduire l'anxiété, combattre la dépression et aider à mieux dormir.
Ce type de traitement doit être appliqué à toutes les personnes ayant subi une forme d'agression physique ou émotionnelle, même si les symptômes sont très légers.
Le fait de ne pas traiter correctement un traumatisme psychologique peut entraîner des difficultés relationnelles tout au long de la vie. Cela peut avoir des conséquences désagréables, telles qu'un niveau de méfiance exagéré pouvant vous affecter personnellement et professionnellement.
La séparation des parents, la trahison, les voies de fait violentes, les enlèvements, les voies de fait, les brimades et les accidents de la route graves sont des exemples de situations pouvant générer des traumatismes psychologiques.