Pour garder votre peau en bonne santé, exempte de rides et de taches, il est important de connaître les caractéristiques des différents types de peau, notamment les peaux grasses, normales ou sèches, de manière à pouvoir adapter les savons, les écrans solaires, les crèmes et même le maquillage. pour chaque type de peau.
En outre, au fil des années, un type de peau peut changer, d’une peau grasse à une peau sèche, par exemple, il est nécessaire d’ajuster les soins quotidiens pour que la peau soit toujours soignée et belle. Pour savoir ce que votre type de peau lit: Comment connaître votre type de peau.
La peau blanche et la peau brun foncé peuvent être grasses, normales ou sèches. Pour déterminer le type de peau, le dermatologue est le professionnel le plus approprié.
Peau normale
Peau normale- Soins normaux de la peau: Pour prendre soin de la peau normale, vous devez utiliser quotidiennement des savons neutres et des crèmes hydratantes sans huile. En outre, un écran solaire doit être utilisé quotidiennement sur les zones visibles du corps, telles que le visage et les mains.
Caractéristiques de la peau normale : La peau normale présente une texture douce et veloutée et est agréable au toucher, ne présente pas d'imperfections et est donc caractéristique des bébés et des jeunes enfants. Habituellement, la peau normale paraît rose et ne développe pas de boutons ou de imperfections.
Peau grasse
Peau grasse- Soins de la peau grasse: Pour prendre soin des peaux grasses, il est important d'appliquer des lotions nettoyantes neutres à base d'extraits de plantes d'hamamélis, de calendula, de menthe poivrée, de camphre et de menthol, par exemple, car elles possèdent des propriétés permettant de réduire l'inflammation de la peau. En outre, les personnes à la peau grasse devraient éviter de se maquiller, car cela conduirait à boucher les trous dans la peau et favoriserait la formation de points noirs. Pour savoir comment prendre soin des peaux grasses, lisez: Traitement à domicile pour les peaux grasses.
Caractéristiques de la peau grasse: La peau grasse, également appelée peau lipidique en raison de l'excès de sébum qu'elle produit, semble grasse, humide et brillante et a tendance à développer des boutons, des points noirs et de l'acné, type de peau commun de l'adolescence. Le soleil excessif, le stress ou un régime riche en aliments riches en matières grasses peuvent causer une peau grasse.
Peau sèche
Peau sèche- Soins de la peau sèche: Pour soigner la peau sèche, il convient d'utiliser des hydratants ou des huiles végétales telles que l'aloe vera ou la camomille, par exemple, en ajoutant des noix de macadamia, des amandes ou de l'huile de pépin de raisin pour hydrater efficacement la peau. En outre, vous devez utiliser des produits sans alcool, car l'alcool dessèche encore plus la peau et la rend rugueuse. Apprenez à hydrater la peau sèche en: Solution maison pour la peau sèche et extra sèche.
Caractéristiques de la peau sèche: La peau sèche a une apparence spleeny et squameuse, particulièrement au niveau des mains, des coudes, des bras et des jambes. Des craquelures et une desquamation peuvent se produire à ces endroits. Les personnes ayant la peau sèche peuvent développer des rides plus tôt que les autres types de peau, en particulier sur le visage, car c'est le site le plus exposé, qui est le type de peau le plus répandu chez les personnes âgées. La peau sèche peut être une cause génétique ou des conditions environnementales telles que le froid, le vent, un excès de soleil ou même des bains retardés avec de l’eau chaude.
Peau mixte
Peau mixteLa peau mixte est une combinaison de peau sèche et de peau grasse.En général, la peau est grasse sur le menton, le nez et le front et a tendance à sécher autour de la bouche, des joues et des yeux. Dans ces cas, vous devez utiliser des lotions de nettoyage dans la région plus grasse et des crèmes hydratantes dans la zone restante.
Peau sensible
La peau sensible est un type de peau très fragile, facilement irritable par la couleur rougeâtre, provoquant des démangeaisons, des morsures, des sensations de brûlure et de piqûre après l'application d'un nouveau produit ou dans des situations de forte chaleur, de froid ou de vent, par exemple. Dans ces cas, la personne doit éviter une exposition prolongée au soleil et au froid, ainsi que l’utilisation excessive de crèmes et de produits de maquillage, car elle irrite la peau.
Protection solaire adéquate
L'exposition au soleil et le vieillissement interfèrent également avec la couleur de la peau. Sachez donc quel est le meilleur facteur de protection solaire pour votre peau, car chaque type de peau présente des caractéristiques spécifiques, comme le montre le tableau suivant:
Types de peau | Caractéristiques de la peau | FPS indiqué |
I - Peau très blanche | La peau est très claire, il a des taches de rousseur sur le visage et les cheveux sont rouges. La peau brûle très facilement et ne bronche jamais, devenant rougeâtre. | FPS 30 à 60 |
II - peau blanche | La peau et les yeux sont clairs et les cheveux sont bruns ou blonds. La peau brûle facilement et bronze légèrement, devenant dorée. | FPS 30 à 60 |
III - Peau marron clair | La peau est blanche, les cheveux bruns ou noirs et parfois brûlants, mais aussi bronzés. | FPS 20-30 |
IV - peau foncée | La peau est brun clair, elle brûle peu et se bronzent facilement. | FPS 20-30 |
V - Peau de mulâtre | La peau est sombre, brûle rarement et brunit toujours. | FPS 6 à 20 |
VI - peau noire | La peau est très sombre ou noire, brûle rarement et bronze beaucoup, même si elle n’est pas réparée beaucoup, car elle est déjà sombre. | FPS 6 à 20 |