Le traitement de l'anorexie mentale comprend principalement des thérapies de groupe, familiales et comportementales, ainsi qu'un régime alimentaire personnalisé et la prise de suppléments diététiques afin de lutter contre les carences nutritionnelles causées par la maladie qui empêche le patient de se nourrir correctement.
En outre, il peut être nécessaire de prendre des antidépresseurs et, dans les cas plus graves, une hospitalisation peut être nécessaire pour la mise en place d'une sonde nasogastrique afin de garantir une alimentation correcte.
Nourriture pour l'anorexie
Le traitement nutritionnel de l'anorexie mentale a pour but d'aider le patient à préparer suffisamment de nourriture pour maintenir son corps en bonne santé et éviter les maladies.
Pendant le traitement, un régime alimentaire adapté aux goûts et au mode de vie du patient est élaboré. Il peut être nécessaire de prendre des suppléments qui ne font pas grossir, mais donnent au corps toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires à une bonne santé.
Le traitement nutritionnel aide donc à lutter contre les symptômes de l'anorexie mentale résultant du manque de nourriture, tels que les cheveux fins, la chute des cheveux, les ongles fragiles, la constipation ou la peau sèche, par exemple. Voici comment alimenter la vidéo suivante:
Suppléments pour l'anorexie
Les suppléments que le médecin ou le nutritionniste peut indiquer sont des multivitamines, telles que Centrum, qui aident à reconstituer les vitamines et les minéraux. Ce type de médicament peut être pris pendant environ 3 mois et son besoin doit être réévalué après cette période.
Les suppléments ne contiennent pas de calories et ne prennent donc pas de poids, mais ne doivent pas remplacer une alimentation saine et la quantité de calories nécessaire pour retrouver la santé.
Antidépresseurs pour l'anorexie
Le médecin peut recommander de prendre des médicaments contre l’anxiété et la dépression, qui augmentent le bien-être pendant un certain temps. Ceux-ci aident à stabiliser l'humeur en évitant les rechutes qui peuvent conduire à une paranoïa liée à l'image corporelle, ce qui peut compromettre le succès du traitement. Découvrez les noms de certains antidépresseurs.
Thérapie pour l'anorexie
Être accompagné par un psychologue est également une partie importante du traitement pour surmonter l'anorexie, car ce professionnel peut utiliser des stratégies pour une prise de conscience correcte de son image corporelle et aider la personne à trouver la racine de ses problèmes et des solutions possibles à adopter.
Les consultations doivent être effectuées au moins une fois par semaine, pendant une durée indéterminée, jusqu'à ce que la personne atteigne le poids idéal et puisse rester stable et préparée socialement à la vie.
Combien de temps dure le traitement
Le temps de traitement pour l'anorexie est très individuel car il dépend de nombreux facteurs tels que la santé générale, la santé mentale et l'engagement de suivre les directives du diététicien, en plus de prendre les remèdes correctement et de participer activement aux séances de psychothérapie.
Il est normal d'avoir des rechutes et la personne pense à abandonner le traitement parce qu'elle pense devenir trop grosse et ne sera pas acceptée socialement. Tous les membres de la famille et les amis doivent donc faire preuve de patience.
Risques d'anorexie
Les risques d'anorexie sont principalement le développement de maladies dues au manque d'éléments nutritifs tels que l'anémie, l'ostéoporose, la malnutrition ou le scorbut, par exemple. Lorsque le patient souffre de malnutrition grave, le risque de maladies plus graves est plus grand et une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque peut survenir, pouvant être fatal.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Certains signes d’amélioration de l’anorexie sont les suivants: ne passez pas plus de 3 heures et demie sans manger, les cheveux et les ongles deviennent plus forts, la peau plus hydratée et plus belle, les repas de famille et la récupération d’un poids santé.
Par ailleurs, les signes d’une aggravation de l’anorexie sont la persistance de périodes prolongées sans manger, sans repas en famille, sans thérapie, sans perte de poids ou même en manque d’énergie pour les activités quotidiennes telles que se baigner.