Connaissez-vous ces doutes sur le virus Zika que tout le monde a, mais que personne ne répond correctement? Oui, aujourd’hui, nous en sommes venus à mettre fin aux mythes et à dire toute la vérité sur ce virus qui cause de nombreux problèmes et génère de nombreux doutes dans la population.
1. Zika peut-il être transmis par le sperme et le lait maternel?
VÉRITÉ Zika a déjà été trouvé dans le lait maternel et le sperme dans des épidémies de la maladie dans d'autres pays. Il est donc plus prudent d'utiliser un préservatif et d'arrêter d'allaiter pendant que vous êtes atteint de la maladie, et ce jusqu'à 1 mois après la guérison. il peut être plus sûr d'utiliser un préservatif jusqu'à la naissance du bébé, car on ne sait pas combien de temps le virus Zika peut rester dans le sperme.
Cependant, la plupart des personnes atteintes de Zika ne transmettent pas la maladie à d'autres personnes et le seul moyen éprouvé de contracter la maladie consiste à mordre Aedes Aegypti. Les chercheurs étudient encore des cas afin de mieux comprendre le comportement du virus et toutes ses formes de transmission et ses éventuelles complications.
2. Les femmes qui ont eu Zika ne peuvent pas tomber enceinte car elles auront des bébés atteints de microcéphalie?
MYTHE Les femmes qui ont eu cette maladie peuvent tomber enceintes sans risque pour le bébé, mais attendez idéalement au moins un mois après avoir guéri la maladie pour assurer une guérison complète et l'élimination du virus. Les femmes qui essaient de tomber enceintes doivent redoubler de soins en utilisant un répulsif quotidien pour se protéger des moustiques, en évitant la maladie et ses complications.
Cependant, les femmes déjà enceintes qui ont contracté le virus Zika pendant la grossesse peuvent avoir des bébés atteints de microcéphalie.
3. La microcéphalie n'est-elle détectée qu'à la naissance?
MYTHE La microcéphalie peut être détectée lors d'une échographie qui doit être effectuée tout au long de la grossesse. Cependant, si la femme ne suit pas correctement les soins prénatals, il est possible que la microcéphalie ne soit diagnostiquée qu'après la naissance de l'enfant. Cependant, les bébés qui n'ont pas été diagnostiqués pendant la grossesse ou peu après la naissance ne peuvent pas développer de microcéphalie, car il s'agit d'une maladie génétique qui ne se développe pas après la naissance.
4. La microcéphalie est-elle un motif d'avortement?
MYTHE Le diagnostic de microcéphalie n'est pas une raison pour avoir un avortement et il est interdit par la loi d'effectuer cette procédure. Ainsi, les mères qui reçoivent cette triste nouvelle devraient demander l’aide des médecins et des membres de la famille pour prendre soin du bébé avec une microcéphalie afin qu’il puisse se développer au mieux. Voyez comment la vie peut être pour un enfant né avec une microcéphalie.
5. Le vaccin antirubéoleux peut-il causer une microcéphalie?
MYTHE Le vaccin antirubéoleux n'a aucun lien avec la microcéphalie et les femmes enceintes ne peuvent pas prendre ce vaccin pendant la grossesse. La rubéole est une maladie qui cause des problèmes neurologiques chez les bébés, mais elle a déjà été éradiquée au Brésil et la vaccination protège les bébés de cette maladie.
6. Zika peut-il causer le syndrome de Guillain-Barré?
VÉRITÉ Le syndrome de Guillain-Barré peut apparaître quelques semaines après Zika, apparaissant comme une complication grave de cette maladie. Voir les symptômes et comment traiter le syndrome de Guillain-Barré.
7. Zika provoque-t-il des dommages neurologiques chez les enfants de moins de 5 ans?
MYTHE Lorsqu'un enfant attrape Zika, ce virus ne cause pas de problèmes mentaux, mais il est important que toute la population se protège de cette maladie en utilisant des insectifuges et en éliminant les éclosions d'eau plate à la maison et dans la rue.
Cependant, les enfants nés avec une microcéphalie ont de graves changements dans le système nerveux central, ce qui compromet leur développement moteur et cérébral.
8. Les répulsifs faits maison sont-ils efficaces?
VÉRITÉ Les répulsifs ménagers sont efficaces pour éloigner le moustique, mais ont une durée plus courte et doivent être appliqués à nouveau toutes les 2 heures. De plus, étant plus sensibles à la maladie, les femmes enceintes et les enfants devraient privilégier les répulsifs industriels. Voir quels répulsifs sont les plus appropriés pour les femmes enceintes.
9. La vitamine B1 agit-elle comme un répulsif?
VÉRITÉ La vitamine B1 présente dans des aliments tels que le riz brun et l'avoine a un effet répulsif naturel si elle est consommée quotidiennement dans les aliments, mais ne peut être utilisée comme le seul moyen d'éviter le moustique. En plus de la vitamine, il est encore nécessaire d'utiliser le répulsif et de prendre soin de la maison pour éviter les épidémies de moustiques.
10. Puis-je avoir Zika plus d'une fois?
N'EST PAS CONFIRME . On ne sait pas encore s'il est possible de contracter le virus Zika plus d'une fois, car le virus actuel peut changer et toucher à nouveau les personnes atteintes de la maladie, comme c'est le cas de la dengue. Il est donc préférable de maintenir les soins même si vous avez déjà été infecté par ce virus.
Comprenez simplement ce qu'est la microcéphalie et comment prendre soin de boire un verre avec ce problème en visionnant la vidéo ci-dessous.