Pour bien nourrir une personne avec une sonde nasogastrique, il est important de disposer du matériel suivant:
- 1 seringue de 100 ml (seringue d’alimentation);
- 1 verre d'eau;
- 1 chiffon (facultatif).
La seringue doit être rincée après chaque utilisation et doit être changée au moins toutes les deux semaines par une nouvelle achetée à la pharmacie.
De plus, pour éviter que le cathéter ne s’obstrue et ne soit remplacé, utilisez uniquement des aliments liquides tels que des soupes ou des vitamines. Voir comment préparer le régime alimentaire pour la sonde nasogastrique.
La technique appropriée pour nourrir une personne avec un cathéter aide à faciliter la tâche du soignant et à éviter les complications telles que la présence excessive de gaz dans l'estomac ou l'aspiration de nourriture dans les poumons.
6 étapes pour nourrir une personne avec un tube
Avant de commencer la technique pour nourrir la personne avec une sonde nasogastrique, il faut asseoir le patient ou soulever le dos avec un coussin pour empêcher les aliments de revenir dans la bouche ou d’être aspirés dans les poumons.
1. Placez un chiffon sous la sonde nasogastrique pour protéger le lit ou la personne des restes de nourriture qui pourraient tomber de la seringue.
Étape 12. Pliez fermement l'extrémité du tube nasogastrique de manière à ce qu'aucun air ne pénètre dans le tube, comme indiqué sur l'image, puis retirez le capuchon en le plaçant sur le chiffon.
Étape 23. Insérez le bout de la seringue de 100 ml dans l'ouverture de la sonde, dépliez le tube et tirez sur le piston pour aspirer le liquide contenu dans l'estomac. Si vous pouvez aspirer plus de la moitié de la quantité de liquide du repas précédent (environ 100 ml), il est recommandé de nourrir la personne plus tard, lorsque le contenu est inférieur à 50 ml, par exemple. Le contenu aspiré doit toujours être remis dans l'estomac.
Étape 34. Repliez l'extrémité de la sonde nasogastrique, serrez l'air dans la sonde et retirez la seringue en remettant le capuchon en place avant de déplier la sonde.
Étape 45. Remplissez la seringue avec de la nourriture et remettez-la dans le tube en pliant le tube pour retirer le capuchon.
Étape 5 et 66. Appuyez lentement sur le piston de la seringue en vidant les 100 ml en environ 3 minutes pour éviter que les aliments pénètrent trop rapidement dans l'estomac. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez fini de donner tous les aliments en pliant et en fermant la sonde avec le capuchon à chaque fois que vous retirez la seringue.
Après avoir nourri la personneAprès avoir nourri le patient avec un tube nasogastrique, il est important de laver la seringue et de mettre au moins 30 ml d’eau dans le tube pour laver le tube et éviter qu’il ne s’obstrue. Cependant, si de l'eau n'a pas encore été aspirée à travers la sonde, celle-ci peut être lavée avec environ 70 ml pour empêcher le patient d'avoir soif.
Soins après avoir nourri la personne avec un cathéter
Après avoir nourri la personne avec une sonde nasogastrique, il est important de la maintenir assise ou avec le dos levé pendant au moins 30 minutes pour faciliter la digestion et éviter les risques de vomissements. Cependant, s'il n'est pas possible de garder le patient assis, il convient de le tourner vers la droite pour respecter l'anatomie de l'estomac et éviter le reflux de nourriture.
De plus, il est important de donner régulièrement de l'eau par le cathéter et de maintenir l'hygiène buccale du patient car, même si la bouche ne se nourrit pas, les bactéries continuent à se développer, provoquant des caries ou du muguet, par exemple.
Voir aussi les autres soins importants pour la personne alitée:
- Comment se baigner chez une personne alitée
- Comment devenir une personne alitée
- Comment soulever une personne alitée