La surdité, ou déficience auditive, est la perte partielle ou totale de l'audition, ce qui rend difficile pour la personne affectée de comprendre et de communiquer. Cela peut être dû à des causes congénitales, lorsque la personne est née avec la déficience ou acquise tout au long de sa vie, par une prédisposition génétique, un traumatisme ou une maladie qui affecte cet organe.
La cause déterminera également le type de surdité, classé comme suit:
- Surdité de conduction ou de transmission: elle survient lorsque quelque chose bloque le passage du son dans l'oreille interne, car elle affecte l'oreille externe ou moyenne pour des causes généralement traitables ou curables, telles que la rupture du tympan, l'accumulation de cire, des infections de l'oreille ou des tumeurs. par exemple. En savoir plus sur ce type de surdité;
- Surdité neuro - sensorielle ou mal perçue: il s’agit de la cause la plus courante et résulte d’une altération de l’oreille interne. Le son n’est ni traité ni transmis au cerveau pour des raisons telles que la dégénérescence des cellules auditives due à l’âge, l’exposition à un son très fort, maladies circulatoires ou métaboliques telles que l'hypertension artérielle ou le diabète, les tumeurs ou les maladies génétiques, par exemple.
Il existe également une surdité mixte, qui résulte de la combinaison des deux types de surdité, en raison de la compromission de l'oreille moyenne et de l'oreille interne.
Symptômes principaux
La déficience auditive est caractérisée par une diminution de la capacité à percevoir les sons, de manière partielle, dans laquelle un degré d’ouïe persiste, voire total. Cette perte auditive peut être mesurée à l'aide d'un appareil appelé audiomètre, qui mesure les niveaux d'audition en décibels.
Ainsi, la surdité peut être classée par degrés:
- Doux : lorsque la perte auditive atteint 40 décibels, cela empêche l'audition d'un son faible ou distant. La personne peut avoir de la difficulté à comprendre une conversation et demander que la phrase soit répétée fréquemment, en semblant toujours distraite, mais elle ne provoque généralement pas de changements de langage graves;
- Modérée : il s'agit d'une perte auditive comprise entre 40 et 70 décibels, dans laquelle seuls les sons de forte intensité sont compris, ce qui entraîne des difficultés de communication, telles que le retard de langage, et la nécessité de compétences en lecture sur les lèvres pour une meilleure compréhension.
- Grave : provoque une perte auditive comprise entre 70 et 90 décibels, ce qui permet la compréhension de certains bruits et voix puissants, ce qui rend la perception visuelle et la lecture sur les lèvres importante pour la compréhension;
- Profond : c'est la forme la plus grave et survient lorsque la perte auditive dépasse 90 décibels, empêchant ainsi la communication et la compréhension du discours.
En cas de symptômes indiquant une perte auditive, il est nécessaire de consulter un oto-rhino-laryngologiste qui, en plus de l'examen audiométrique, procédera à une évaluation clinique pour déterminer si elle est bilatérale ou unilatérale, quelles en sont les causes possibles et le traitement approprié. Savoir en quoi consiste l’examen d’audiométrie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la surdité dépend de sa cause, tel que le nettoyage ou le drainage de l'oreille en cas de cire ou de sécrétion, ou la réalisation d'une intervention chirurgicale en cas de tympan perforé ou pour la correction d'une certaine malformation, par exemple.
Cependant, pour récupérer l'audience, on peut avoir recours à des appareils auditifs ou à des implants d'appareils électroniques. En savoir plus quand il est nécessaire d'utiliser une aide auditive et les types principaux. Une fois l’aide auditive indiquée, l’orthophoniste sera le professionnel responsable de l’utilisation, du type d’appareil, en plus d’adapter et d’accompagner l’aide auditive à l’utilisateur.
En outre, certains patients peuvent également bénéficier de certaines formes de rééducation, notamment la lecture labiale ou le langage des signes, qui améliorent la qualité de la communication et des interactions sociales de ces personnes.
Causes de la perte auditive
Parmi les principales causes de surdité, on peut citer les causes à vie des causes soudaines ou graduelles, telles que:
- Cire à l'oreille moyenne, en grande quantité;
- Présence de fluide, tel que des sécrétions, dans l'oreille moyenne;
- Présence d'un corps étranger dans l'oreille, tel que du grain de riz, par exemple, courant chez les enfants;
- L'otospongiose, une maladie où l'étrier, qui est un os de l'oreille, cesse de vibrer et le son ne peut pas passer;
- Otite aiguë ou chronique, à l'extérieur ou à l'oreille moyenne;
- Effet de certains médicaments tels que la chimiothérapie, les diurétiques de l'anse ou les aminosides;
- Bruit excessif, dépassant 85 décibels pendant de longues périodes, tel que des machines industrielles, de la musique forte, des armes ou des fusées, qui endommage les nerfs de conduction du son;
- Traumatisme cranioencéphalique ou accident vasculaire cérébral;
- Des maladies telles que la sclérose en plaques, le lupus, la maladie de Peget, la méningite, la maladie de Ménière, l'hypertension artérielle ou le diabète;
- Syndromes comme Alport ou Usher;
-
Tumeur dans l'oreille ou tumeurs du cerveau qui affectent la partie auditive.
Des cas de surdité congénitale surviennent lors de la transmission pendant la grossesse, à la suite d'une consommation d'alcool et de drogues, de la malnutrition de la mère, de maladies telles que le diabète ou même d'infections survenant pendant la grossesse, telles que la rougeole, la rubéole ou la toxoplasmose. En savoir plus sur l'identification de la perte auditive dans: Comment savoir si vous perdez votre audition.