Le délire, également appelé trouble délirant, est l'altération du contenu de la pensée qui survient lorsque l'on croit fermement en une idée qui n'est pas la vérité. Certains des signes de délire pensent avoir des super pouvoirs ou être poursuivis par des ennemis, par exemple, il est difficile de distinguer l'imagination de la réalité.
Le délire apparaît isolément ou peut être un symptôme de personnes atteintes de psychose, de schizophrénie, d'abus d'alcool ou de drogues, après une lésion cérébrale ou en présence d'autres troubles mentaux. Il nécessite donc un traitement par un psychiatre. Il est également courant que le délire apparaisse accompagné d'hallucinations qui, au lieu d'idées, sont des perceptions de choses qui n'existent pas, telles qu'entendre des voix, voir des monstres ou se faire piquer par des insectes.
Il est important de ne pas confondre le délire avec le délire, qui est un état de confusion mentale lié aux modifications de l'activité cérébrale et qui affecte généralement les personnes âgées hospitalisées ou atteintes d'une forme de démence quelconque. En savoir plus sur le délire et ses principales causes.
Types principaux
Il existe plusieurs types de délire, dont les principaux sont:
1. Illusion de persécution ou de paranoïa
Le porteur de ce genre de délire croit être victime d'une persécution et déclare qu'il existe des ennemis qui tentent de tuer, d'empoisonner, de diffamer ou de vouloir lui faire du mal, sans que cela soit vrai.
2. illusion de grandeur
Dans ce cas, la personne pense être supérieure aux autres, pour un poste important ou pour ses capacités fantastiques, comme avoir des super pouvoirs, être Dieu ou le président de la république, par exemple.
3. illusion de référence à soi
On a la conviction qu'un événement ou un objet, même insignifiant, a une signification particulière. Cela sent le centre de l'observation et de l'attention et même le plus insignifiant des événements est doté d'une signification très importante.
4. délire de jalousie
Dans ce type de délire, la personne est convaincue d'être trompée par le partenaire ou le partenaire et voit n'importe quels signes, tels que les regards, les paroles ou les attitudes, comme des preuves de leur suspicion. Cette situation peut conduire à l'émergence de violences domestiques et d'agressions.
5. Délire de contrôle ou d'influence
La personne touchée croit que ses actions et ses pensées sont contrôlées par une autre personne, un groupe de personnes ou des forces externes. Ils peuvent également croire qu’ils sont influencés par des radiations, des télépathes ou des machines spéciales contrôlées par des ennemis pour leur nuire.
6. Autres types
Il existe d'autres types de délire, par exemple l'érotomane, dans lequel la personne croit qu'une autre personne, généralement célèbre, est amoureuse d'elle, le somatique, dans laquelle il existe des croyances relatives aux sensations corporelles altérées, ainsi que d'autres, telles que le mystique. ou vengeance.
En outre, il peut exister des troubles de délire mixtes, dans lesquels les types de délire peuvent varier, en l'absence de type prédominant.
Qu'est-ce qui cause le délire?
Le trouble délirant est une maladie psychiatrique et, bien que ses causes exactes n’aient pas encore été élucidées, on sait que son apparition est liée à des altérations génétiques, car elle est plus fréquente chez les personnes de la même famille que les facteurs de risque environnementaux., pouvant inclure la consommation de drogue, un traumatisme à la tête, certaines infections ou des expériences psychologiques négatives, par exemple.
Le délire peut également être un symptôme qui fait partie de ou qui peut être confondu avec d'autres maladies psychiatriques, telles que la schizophrénie, le trouble schizophréniforme, les lésions cérébrales, le trouble obsessionnel-compulsif, la dépression grave ou le trouble bipolaire, par exemple. Apprenez-en davantage sur ce qu'est la schizophrénie et comment l'identifier.
La confirmation du diagnostic de délire est faite après l'évaluation du psychiatre, qui observera les signes et les symptômes présentés, la façon dont le patient parle et, si nécessaire, demandera des tests pour identifier d'autres types de maladies pouvant influer sur le cas.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du délire dépend de sa cause et il est généralement nécessaire d'utiliser des antipsychotiques, tels que l'halopéridol ou la quétiapine, par exemple, des antidépresseurs ou des tranquillisants, selon les cas, indiqués par le psychiatre.
Il est également très important d’effectuer une psychothérapie, associée à une thérapie cognitivo-comportementale. La famille peut aussi avoir besoin d'aide. Il est donc nécessaire de guider les membres de la famille et de suggérer des groupes de soutien. L'évolution du délire et la durée du traitement sont variables et peuvent durer des heures, des jours, des mois ou des années, en fonction de la gravité et de l'état clinique du patient.
Le délire et les hallucinations sont-ils les mêmes?
Les idées délirantes et les hallucinations sont des symptômes différents car, alors que le délire croit en une impossibilité, les hallucinations sont des perceptions erronées, se manifestant par la vue, l'ouïe, le toucher ou une odeur, telles que visualiser des personnes décédées ou des monstres, entendre des voix ils n'existent pas, par exemple.
Ces symptômes peuvent apparaître séparément ou être ensemble chez la même personne, et surviennent généralement en présence d'autres troubles mentaux tels que la schizophrénie, la dépression, les troubles schizoïdes, la psychose ou l'intoxication par une drogue, par exemple.