Le traitement du trouble obsessionnel-compulsif, connu sous le nom de TOC, consiste à prendre des antidépresseurs, à effectuer une thérapie cognitivo-comportementale ou à combiner les deux. Bien que ne guérissant pas toujours la maladie, ce traitement permet de contrôler les symptômes dans la plupart des cas, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes de ce problème.
La personne présentant des symptômes indiquant ce trouble, tels que contrainte ou obsession pour la propreté, symétrie, comportement répétitif ou superstition excessive, par exemple, doit consulter un psychiatre pour obtenir une évaluation correcte, un diagnostic et approprié. Découvrez les principaux symptômes et apprenez à identifier les TOC.
Médicaments les plus utilisés
Les médicaments habituellement utilisés pour traiter les TOC, tant chez l'adulte que chez l'enfant, sont les antidépresseurs, administrés par le psychiatre. Certains des plus utilisés incluent:
- La clomipramine;
- La paroxétine;
- La fluoxétine;
- La sertraline;
- Citalopram.
Ces remèdes doivent être utilisés quotidiennement et leur effet peut prendre jusqu'à 6 à 12 semaines. Par conséquent, toutes les 4 à 8 semaines de traitement, le psychiatre peut procéder à des réévaluations et envisager la nécessité d'augmenter la dose.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de fortes doses de médicaments, ce qui augmente le risque d'effets indésirables, notamment des nausées, des vertiges et de la somnolence. Si les effets sont très intenses, il est nécessaire de consulter le médecin pour évaluer la possibilité de changer de médicament.
Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est l'approche de la psychothérapie la mieux adaptée au traitement du TOC. Elle est fondamentale pour réduire les crises d'anxiété et contrôler le comportement causé par la maladie.
Cette thérapie consiste à exposer la personne atteinte de TOC à des facteurs qui provoquent la peur et conduisent à des comportements obsessionnels. Ainsi, le patient apprend à gérer ses comportements et à diminuer les épisodes de contrainte et d’obsession.
Les séances de cette thérapie durent environ 30 minutes, mais le patient doit maintenir la thérapie à la maison, en établissant des objectifs quotidiens avec le psychologue. Par conséquent, la famille peut prendre en charge ce traitement, étant une personne à la maison.
Options de traitement naturel
Certaines formes excellentes de traitement naturel, qui ne remplacent pas les traitements à visée médicale, mais aident à contrôler les symptômes d'anxiété qui aggravent la maladie, sont des thérapies de relaxation qui impliquent des techniques de respiration, méditation, yoga, shiatsu, reiki et acupuncture. exemple.
De plus, une activité physique régulière, telle que la marche, est un excellent allié pour réduire le stress et l'anxiété.
Prendre soin de son alimentation est important car il existe des aliments aux propriétés qui aident à contrôler l’anxiété et à augmenter le sentiment de bien-être, tels que les cacahuètes, les bananes, l’avoine et le thé à la feuille de fruit de la passion, par exemple. Consultez les conseils de régime pour lutter contre le stress et l’anxiété.