La meilleure façon de traiter l'hyperphagie boulimique est de faire des séances de psychothérapie pour changer le comportement et la façon de penser les aliments, en mettant au point des techniques qui vous aideront à adopter une attitude plus saine face à ce que vous mangez.
Cependant, le psychiatre peut également jouer un rôle important en prescrivant des médicaments qui aident à soulager la compulsion, de sorte qu'il est plus facile de se concentrer sur ce que le psychologue ou le thérapeute tente d'enseigner pendant la psychothérapie.
Remèdes contre la frénésie alimentaire
Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter l'hyperphagie boulimique sont les antidépresseurs, les coupe-faim et les régulateurs du système nerveux, tels que:
- Sibutramine : libère l'hormone GLP1 dans l'intestin, donnant l'impression qu'il n'est plus nécessaire de manger plus;
- Fluoxétine ou Sertraline : améliorent la sensation de bien-être en agissant directement sous la sérotonine, une substance chimique présente dans le cerveau qui, en plus d’améliorer l’humeur, diminue le désir de manger des sucreries et favorise la satiété;
- Le topiramate est un médicament généralement indiqué pour traiter les convulsions, mais il peut également être utilisé pour diminuer l'excès d'appétit.
- Lisdexamphetamine Dimesilate : Il est généralement utilisé pour traiter l'hyperactivité chez les enfants, mais il peut être utilisé chez l'adulte pour réduire l'appétit non contrôlé et favoriser ainsi la satiété.
Tout médicament contre l'hyperphagie boulimique doit toujours être dirigé par un psychiatre ou un médecin spécialisé dans le traitement des troubles de l'alimentation, car la posologie de chaque médicament peut varier en fonction du poids et de l'âge de chaque personne.
Ce type de remèdes ne devrait être utilisé que lorsque d'autres formes naturelles ne présentent aucun résultat dans la lutte contre la frénésie alimentaire. En outre, pendant le traitement avec ces remèdes, il est très important de conserver les séances de psychothérapie, ainsi que de maintenir un programme d'exercices régulier et une alimentation équilibrée.
Voici quelques recettes pour perdre du poids, qui peuvent compléter le traitement.
Effets secondaires possibles
Bien qu'ils puissent être utilisés sur avis médical, ces médicaments ne sont pas totalement sûrs, surtout lorsqu'ils sont utilisés pendant de longues périodes. Certains des effets secondaires les plus courants sont la bouche sèche, l’insomnie, des vertiges, des problèmes de mémoire, des fourmillements dans les mains et les pieds, une difficulté à parler ou une sédation.
Options de remèdes naturels Binge
Avant d’utiliser les remèdes pour contrôler les crises de boulimie, certaines options naturelles qui aident à réduire l’appétit peuvent être testées, telles que:
- Graines de chia : ajoutez 25 g de chia à tous les repas;
- Safran : Prendre 90 mg de safran en capsules, 2 fois par jour;
- Enveloppe de psyllium : ingérer 20 g environ 3 heures avant le déjeuner et le dîner, ainsi qu’immédiatement après;
- Caralluma fimbriata : prendre 1 g par capsule, une fois par jour.
Ces remèdes naturels peuvent nécessiter jusqu’à 1 ou 2 mois d’utilisation continue jusqu’à obtention des effets souhaités. Cependant, ils n’ont généralement pas d’effets secondaires et peuvent donc constituer une bonne alternative aux médicaments en pharmacie.
Découvrez des recettes maison qui peuvent également aider à réduire l'appétit.
Regardez aussi la vidéo ci-dessous et sachez quoi faire si la faim frappe aussi la nuit: