Le trouble d'anxiété sociale, également appelé phobie sociale, correspond à la difficulté d'une personne à interagir socialement, à présenter un travail en public ou à manger devant d'autres personnes, par exemple, de peur d'être jugée, humiliée ou perdue. d'autres remarquent vos faiblesses.
L’anxiété sociale peut être très handicapante et interférer avec les performances professionnelles et liée aux contacts sociaux, ce qui peut entraîner le développement d’autres troubles psychologiques tels que la dépression grave et l’agoraphobie, c’est-à-dire la peur de rester à l’intérieur ou de rester à l’intérieur. une foule, par exemple.
Le traitement du trouble d'anxiété sociale doit être effectué par un psychologue ou un psychiatre qui peut indiquer, en fonction du degré du trouble, l'utilisation de médicaments anxiolytiques pour réduire les symptômes d'anxiété.
Comment identifier le trouble d'anxiété sociale
Le trouble d'anxiété sociale peut être identifié à l'aide de caractéristiques présentées par la personne, telles que:
- Difficulté à interagir et à parler avec les autres;
- Peur de parler en public et au téléphone;
- J'ai peur de manger devant les autres;
- Peur de donner son avis sur un certain sujet;
- Peur de marcher ou de travailler devant d'autres personnes.
Les personnes atteintes d'anxiété sociale sont très préoccupées par l'auto-évaluation des autres et évitent généralement de parler ou de faire des choses de peur de ce que les autres vont trouver et de la peur d'être humiliées, ce qui nuit à leurs performances au travail et au travail. relations sociales. Par conséquent, ils s'isolent généralement, oubliant différentes situations.
Lorsque des personnes souffrant de trouble d'anxiété sociale deviennent ou se sentent exposées à des situations qui nécessitent un peu plus d'interaction, par exemple, il se produit certains symptômes, tels que:
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Augmentation de la fréquence respiratoire;
- Visage rouge;
- Tremedeira;
- Voix tremblante;
- Tension musculaire;
- Des nausées;
- Des vertiges;
- Transpiration excessive.
Les symptômes d'anxiété et de nervosité sont normaux lorsqu'ils se manifestent avant ou pendant un entretien d'embauche ou lors d'une présentation. Cependant, lorsque des symptômes apparaissent dans diverses situations, notamment lorsque vous êtes proche de personnes, cela peut être un signe de trouble d'anxiété sociale et la personne doit rechercher un traitement psychologique. Apprenez à reconnaître d'autres symptômes d'anxiété.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du trouble d'anxiété sociale se fait principalement lors de séances de thérapie. Le traitement effectué par le psychologue ou le psychiatre vise à aider la personne à comprendre pourquoi elle ne peut pas interagir ou à agir naturellement devant d'autres personnes et à l'aider ainsi à surmonter ces obstacles afin que la personne ne puisse pas se sentir tellement préoccupé par l'opinion possible d'autres personnes.
La thérapie est également importante pour que les pensées négatives qui apparaissent normalement dans l'anxiété sociale disparaissent, amenant la personne à voir des choses sans beaucoup de soucis, améliorant ainsi la qualité de la vie.
En outre, en fonction du degré d'anxiété sociale présenté par la personne, l'utilisation de médicaments peut être recommandée pour réduire les symptômes d'anxiété, en particulier lorsque ceux-ci perturbent la qualité de vie de la personne. Voir quels remèdes sont les meilleurs pour l'anxiété.
Causes possibles
Le trouble d'anxiété sociale apparaît plus souvent au cours de la petite enfance ou de l'adolescence. Toutefois, le traitement n'est recherché que lorsqu'un autre trouble, tel qu'un trouble d'apprentissage, se développe, ce qui peut en faire un traitement de choix. un peu plus compliqué.
Ce trouble peut survenir en raison d'une faible estime de soi, de parents surprotecteurs, d'un rejet social, de la peur d'être exposée ou d'expériences traumatiques plus tôt. Ces situations font perdre confiance en soi et doutent de sa capacité à accomplir une tâche sans voir son potentiel, et craignent ainsi que les autres ne s'aperçoivent de ne pas être capables.