L'agoraphobie est la peur de rester dans des environnements inconnus ou le sentiment que vous ne pouvez pas sortir, tels que les environnements surpeuplés, les transports en commun et les films, par exemple. Même l'idée d'être dans l'un de ces environnements peut vous rendre anxieux et présenter des symptômes similaires à ceux du syndrome de panique, tels que des vertiges, une augmentation de la fréquence cardiaque et un essoufflement. Apprenez à identifier le trouble panique.
Ce désordre psychologique peut être très limitant et avoir un impact négatif sur la qualité de vie de la personne, car vous ne pouvez pas vous rendre ailleurs ni vous détendre lorsque vous êtes dans un environnement surpeuplé. Par exemple, l'interaction avec les autres peut être altérée à l'isolement de la personne.
Le traitement de l'agoraphobie se fait par le biais de séances de thérapie avec un psychologue ou un psychiatre et vise à aider la personne à faire face à la peur et à l'anxiété, en la rendant plus sûre et plus confiante.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'agoraphobie se manifestent lorsque la personne se trouve dans un environnement inconnu, qui l'angoisse ou la peur de ne pas pouvoir sortir seule, par exemple un centre commercial, un cinéma, les transports en commun ou des restaurants complets. Les principaux symptômes de l'agoraphobie sont:
- Essoufflement;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Des vertiges;
- Transpiration excessive;
- Nausée
Les personnes atteintes d'agoraphobie ont tendance à avoir une faible estime de soi, à ressentir de l'insécurité, à se sentir anxieuses ailleurs que chez elles, à craindre les très grands lieux et à éprouver de l'anxiété et de la détresse d'être à nouveau exposées. situation qui stimule votre phobie. Apprenez à connaître les autres types courants de phobie.
Selon le degré de symptômes, l'agoraphobie peut être classée en trois types:
- L'agoraphobie légère, dans laquelle la personne parvient à parcourir de longues distances, parvient à se rendre au cinéma, malgré le fait de rester assis dans l'allée, évitant les lieux encombrés, mais toujours fréquentant les centres commerciaux, par exemple;
- Agoraphobie modérée, dans laquelle la personne ne peut se rendre que dans des endroits plus proches de son domicile accompagné d'une autre personne et éviter d'utiliser les transports en commun;
- Agoraphobie sévère, qui est le type d'agoraphobie le plus limitant, car dans ce degré, la personne ne peut pas quitter la maison et se sentir anxieuse en allant quelque part.
En fonction des symptômes, l'agoraphobie peut être très limitante et avoir des effets négatifs sur la qualité de vie de la personne. Par conséquent, lorsque vous remarquez des symptômes caractéristiques d'agoraphobie, il est important de consulter un psychologue ou un psychiatre pour commencer le traitement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'agoraphobie est effectué par un psychologue ou un psychiatre en fonction des symptômes présentés par la personne.
Le professionnel évalue ce qui fait que la personne manifeste les symptômes, s'ils sont fréquents, et l'impact que ces symptômes ont sur la vie de la personne. Ainsi, cela aide la personne à gérer les situations qui lui causent de l’anxiété, afin de la rendre plus sûre et plus confiante. Il peut également être recommandé pour des pratiques d'activités de détente, telles que le yoga ou la méditation, par exemple.
Selon le degré des symptômes, le psychiatre peut indiquer l'utilisation de médicaments pour contrôler les symptômes et la personne se sent plus détendue dans certaines situations.