La dépression est généralement causée par une situation troublante ou stressante dans la vie, comme le décès d'un membre de la famille, des problèmes financiers ou le divorce. Cependant, cela peut également être déclenché par l'utilisation de certains médicaments, tels que Prolopa, ou en cas de maladies graves telles que le cancer ou le VIH, par exemple.
La dépression peut survenir chez les hommes et les femmes de tout âge, mais elle peut également toucher les adolescents ou les personnes âgées. Les cinq principales raisons de la dépression sont les suivantes:
1. Événements importants dans la vie
Des événements importants tels que le divorce, le chômage et la fin d'une relation amoureuse sont des causes fréquentes de dépression, mais les situations qui favorisent un stress prolongé, telles que de fréquentes discussions au travail ou à la maison, peuvent également conduire à la dépression, car elle met en doute la personne. d'elle et de ses capacités.
- Comment gagner: Trouver de la force et aller de l'avant, parfois un nouvel emploi est bien meilleur que l'ancien, qui, malgré une bonne rémunération, n'était pas agréable. Cherchez le côté positif: si vous êtes au chômage, pensez que vous pouvez maintenant trouver un nouvel endroit pour travailler, avoir la possibilité de changer de succursale ou d'ouvrir votre propre entreprise, par exemple.
2. Intimidation ou chantage émotionnel
Les traumatismes émotionnels qui peuvent survenir lorsque vous êtes victime d'intimidation ou de chantage émotionnel peuvent également conduire à la dépression, car lorsqu'une personne entend souvent des insultes au fil du temps, elle peut réellement croire qu'elle est vraie en réduisant son estime de soi. ce qui favorise par conséquent la dépression.
- Comment gagner: Parlez de ce qui vous arrive à un membre de votre famille ou à un ami de confiance et essayez ensemble de trouver une solution plausible. Imposer des limites pour se défendre doit être la première arme de défense.
3. maladies graves
Le diagnostic de maladies graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, la démence, les crises cardiaques ou le VIH, par exemple, peut également entraîner une dépression, car il est nécessaire de faire face aux préjugés, de subir des traitements douloureux ou de vivre au jour le jour avec la peur de la mort. Et lorsqu'il s'agit de maladies chroniques telles que le diabète, le syndrome du côlon irritable ou le lupus, le risque de dépression est accru car vous devez modifier votre alimentation en laissant derrière vous des aliments que vous aimez mais qui sont maintenant nocifs.
De plus, les membres de la famille vivant avec une personne atteinte du cancer ou qui traitent des personnes de tous les jours avec une dépendance totale peuvent également devenir déprimés par la fatigue physique ou mentale, souffrant constamment de la peur de perdre leur proche.
- Comment surmonter: En plus d'apprendre à faire face aux besoins et aux soins de la maladie, il faut s'efforcer de trouver le bien-être même dans ses limites. De petites promenades en plein air, regarder un film qui plaît ou aller prendre une glace peuvent être utiles pour apporter un peu plus de joie. Un conseil très intéressant est de prendre du temps chaque semaine pour faire quelque chose que vous aimez vraiment.
4. Changements hormonaux
Les changements hormonaux, en particulier la diminution des taux d'œstrogènes, survenant pendant la grossesse, le post-partum et la ménopause peuvent potentialiser la dépression. En outre, le manque d'oméga-3 peut également conduire à la dépression, car elle réduit la capacité d'une personne à contrôler ses émotions et son humeur.
- Comment battre: La normalisation des niveaux d'hormones est la clé pour se sentir mieux. Pendant la grossesse et le post-partum, il n'est pas possible de recourir à des médicaments, mais des stratégies telles que l'augmentation de la consommation d'aliments riches en tryptophane et en sérotonine peuvent s'avérer très utiles pour se sentir mieux. .
5. Utilisation de médicaments
L'utilisation fréquente de médicaments tels que Prolopa, Xanax, Zocor et Zovirax peut provoquer une dépression due à une diminution de la production de sérotonine, une hormone responsable du sens du bien-être. Mais cela ne signifie pas que tous ceux qui prennent ces drogues sont déprimés. Voir plus de remèdes qui causent la dépression.
- Comment battre: L'idéal est de remplacer le médicament par un autre médicament qui n'a pas cet effet secondaire, mais le médecin peut prescrire des antidépresseurs si la substitution n'est pas possible.
Quand chercher un psychologue
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un psychologue lorsque les symptômes de la dépression, tels que les pleurs constants, la fatigue excessive ou le pessimisme sont présents pendant plus de 2 semaines et que la personne ne peut pas dépasser ce stade.
Le psychologue procédera à une évaluation et indiquera certaines stratégies pouvant être utiles pour passer à travers cette phase plus rapidement. Les sessions doivent être hebdomadaires et peuvent durer de 6 mois à 1 an. Cependant, seuls les psychiatres peuvent indiquer des antidépresseurs. Ce médecin peut donc également être consulté.