VCM, qui signifie volume corpusculaire moyen, est un indice de la formule sanguine qui indique la taille moyenne des globules rouges. La valeur normale de VCM est comprise entre 80 et 100 fl et peut varier selon les laboratoires.
Connaître la quantité de CVM est particulièrement important pour faciliter le diagnostic de l'anémie et pour suivre le patient après le début du traitement. Cependant, l'analyse VCM doit être effectuée en même temps que l'analyse de la numération globulaire, en particulier l'HCM, le RDW et l'hémoglobine. Apprenez à interpréter la formule sanguine.
Changements possibles à VCM
Le volume corpusculaire moyen peut être augmenté ou diminué, chacune de ces situations étant caractéristique de différents problèmes de santé:
1. Que peut être haut VCM
Un VCM élevé indique que les globules rouges sont volumineux et qu'une valeur RDW élevée est généralement vérifiée, une condition connue sous le nom d'anisocytose. Apprenez ce que le RDW signifie dans le test sanguin.
L'augmentation de la valeur peut indiquer une anémie mégaloblastique et une anémie pernicieuse, par exemple. Mais il peut également être modifié dans les domaines de la dépendance à l'alcool, des hémorragies, des syndromes myélodysplasiques et de l'hypothyroïdie.
2. Que peut être faible VCM
Le VCM bas indique que les globules rouges sont petits et sont appelés microcytes. Les globules rouges microcytaires peuvent être trouvés dans plusieurs situations, telles que la thalassémie mineure, la sphérocytose congénitale, l'urémie, les infections chroniques et en particulier dans les anémies ferriprives, également appelées anémies microcytaires hypochromes, car elles présentent également une HCM faible. Comprenez ce qu'est HCM.
VCM dans le diagnostic de l'anémie
Pour le diagnostic de laboratoire de l'anémie, le médecin vérifie principalement les valeurs d'hémoglobine, ainsi que d'autres indices, tels que le MCV et l'HCM. Si le taux d'hémoglobine est faible, le type d'anémie peut être identifié à partir des résultats suivants:
- VCM et HCM bas : signifie l'anémie microcytaire, telle que l'anémie ferriprive;
- VCM normal et HCM : signifie une anémie normocytaire, qui peut indiquer une thalassémie;
- VCM élevé : signifie une anémie macrocytaire, telle qu'une anémie mégaloblastique, par exemple.
À partir du résultat de l'hémogramme, le médecin peut demander d'autres tests permettant de confirmer le diagnostic de l'anémie. Voir quels tests confirment l'anémie.