Le jeûne pour une analyse de sang est très important et doit être respecté lorsque cela est nécessaire car la consommation d'aliments ou d'eau peut interférer avec les résultats de certaines analyses, en particulier lorsqu'il est nécessaire d'évaluer la quantité d'une substance pouvant être modifiée par l'aliment, telle que cholestérol ou sucre, par exemple.
Le temps de jeûne en heures dépend du test sanguin qui sera effectué, mais voici quelques exemples:
- Glucose: Il est recommandé de faire 8 heures de jeûne pour les adultes et 3 heures pour les enfants;
- Cholestérol: bien que ce n’est plus obligatoire, il est recommandé de jeûner jusqu’à 12 heures afin d’obtenir des résultats plus fidèles à la condition de la personne;
- Niveaux de TSH: Il est recommandé de jeûner pendant au moins 4 heures.
- Niveaux de PSA: il est indiqué d'être à jeun pendant au moins 4 heures;
- Hémogramme : Il n’est pas nécessaire de jeûner car, dans cet examen, seuls les composants qui ne sont pas altérés par l’alimentation, comme le nombre de globules rouges, de leucocytes ou de plaquettes, sont évalués. Découvrez à quoi sert la formule sanguine.
Si le diabétique a besoin de mesurer sa glycémie plusieurs fois par jour, le médecin doit en indiquer l'heure et la durée après son alimentation pendant la visite.
De plus, le temps de jeûne peut varier en fonction du laboratoire dans lequel le test sera effectué, ainsi que des tests qui seront effectués le même jour. Il est donc important de demander conseil au médecin ou au laboratoire concernant le temps de jeûne. nécessaire.
Est-il permis de boire de l'eau pendant le jeûne?
Pendant la période de jeûne, il est permis de boire de l'eau. Toutefois, vous ne devez ingérer que la quantité nécessaire pour étancher votre soif, car l'excès peut altérer les résultats de l'examen.
Cependant, il faut éviter les autres types de boissons, telles que les boissons non alcoolisées, les thés et l'alcool, car elles peuvent provoquer des modifications des composants sanguins.
Autres précautions avant de passer l'examen
En préparation à une analyse de sang pour la glycémie ou le cholestérol, en plus du jeûne, il est également important de ne pas effectuer d'activité physique 2 à 3 jours avant l'examen. Dans le cas d'un test sanguin de PSA, l'activité sexuelle doit être évitée dans les 3 jours précédant le test, en plus des situations pouvant augmenter les taux de PSA, telles que la bicyclette et la prise de certains médicaments, par exemple. En savoir plus sur l'examen PSA.
Dans tous les cas, la veille de la prise de sang, évitez de fumer et de boire de l'alcool car ils influencent les résultats de l'analyse, en particulier pour la mesure de la glycémie et des triglycérides. En outre, certains médicaments, tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou l'aspirine, influencent les résultats des tests sanguins. Il est important d'indiquer au médecin quels médicaments utiliser pour obtenir des conseils sur la suspension si nécessaire et de les faire prendre. considération.
Voir aussi comment comprendre les résultats du test sanguin.