Le test de diagnostic du diabète gestationnel doit être effectué entre 24 et 28 semaines de grossesse, même lorsque la femme enceinte ne présente pas de symptômes tels qu'une augmentation exagérée de l'appétit ou des mictions fréquentes. Voir les autres symptômes dans: Symptômes du diabète gestationnel.
Cependant, le test peut également être effectué avant 24 semaines lorsque la femme enceinte présente des taux de glucose élevés dans certains tests d'urine ou présente des facteurs de risque tels que le surpoids, le fait d'avoir plus de 25 ans, des antécédents familiaux de diabète. ou avez eu un diabète gestationnel lors d'une précédente grossesse, par exemple.
En règle générale, le test de diagnostic du diabète gestationnel est effectué le matin et la seule préparation consiste à rester au moins 8 heures rapidement jusqu'à ce que vous ingériez 75 g d'un liquide très sucré à l'hôpital.
Comment se fait le test de diabète gestationnel?
Le test de diagnostic du diabète gestationnel est effectué comme suit:
- Jeûner pendant 8 heures mais ne dépassant pas 14 heures;
- Boire 75 g de dextrosol en laboratoire ou en clinique d’analyse clinique;
- Retirez un échantillon de sang immédiatement après l'ingestion du liquide;
- Restez au repos pendant environ 2 heures;
- Retirez un échantillon de sang après 1 heure et 2 heures d'attente.
Après l'examen, la femme peut reprendre une alimentation normale et attendre le résultat. Si le résultat est altéré et si l'on soupçonne un diabète, l'obstétricien peut orienter la femme enceinte vers un nutritionniste pour lui permettre de se nourrir convenablement.
Résultats des tests de diabète gestationnel
Les résultats du test indiquent la présence de diabète gestationnel lorsque:
Temps après l'examen | Quantité de sucre |
Immédiatement après l'examen | Plus de 92 mg / dL |
1 heure après l'examen | Supérieur 180 mg / dL |
2 heures après l'examen | Plus de 155 mg / dL |
Cependant, même si les taux de glycémie sont supérieurs à ces valeurs, cela n’est pas toujours un signe de diabète gestationnel, en particulier en l’absence de facteurs de risque. Votre médecin peut donc demander un autre test sanguin pour confirmer le diagnostic.
Si le résultat indique que vous avez un diabète gestationnel, voyez ce que devrait être le régime alimentaire dans: Que manger dans le diabète gestationnel?
Découvrez d’autres tests pouvant être utilisés pour diagnostiquer le diabète chez:
- Test de glucose
- Examen de la courbe glycémique