La plante pourpre perpétuelle, nommée scientifiquement Gomphrena globosa, peut être utilisée sous forme de thé pour lutter contre les maux de gorge et les enrouements. Cette plante est également connue sous le nom de fleur d'amarante.
Cette plante mesure en moyenne 60 cm de hauteur et les fleurs peuvent être violettes, blanches ou rouges et ne se fanent pas; elles sont donc souvent utilisées comme fleurs décoratives, utiles pour la fabrication de guirlandes de fleurs et de tombes de cimetières, étant beaucoup comme la fleur du mal du pays.
À quoi ça sert
En raison de ses propriétés médicinales, le violet perpétuel peut être utilisé pour traiter des affections telles que les maux de gorge, les douleurs gastriques, la toux, la laryngite, les vagues de chaleur, l’hypertension, la toux, le diabète, les hémorroïdes et pour soulager les rhumes. En décoction peut être utilisé comme diurétique, pour diminuer l'acidité de l'estomac, pour lutter contre les maladies des voies respiratoires et pour faciliter la digestion.
Propriétés médicinales
Le violet perpétuel a une action antimicrobienne, antioxydante et anti-inflammatoire.
Comment utiliser
Le violet perpétuel peut être utilisé sous forme de thé ou d'infusion qui doit être préparé avec les feuilles ou avec les fleurs de cette plante.
- Pour le thé avec les fleurs: Mettez 4 fleurs séchées dans une tasse ou 10 grammes dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez-le s'effriter pendant qu'il est bouché et quand il atteint la température idéale, égouttez-le, sucrez-le au miel et prenez-le ensuite.
Pour lutter contre les maladies respiratoires, le thé doit être consommé encore tiède jusqu'à 3 fois par jour.
Contre-indications
Cette plante médicinale n’est pas indiquée pendant la grossesse ni l’allaitement et ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 12 ans car il n’existe aucune preuve de sa sécurité dans ces cas.
Où acheter
On peut acheter des fleurs et des feuilles séchées pour la préparation de thés dans les magasins de produits naturels.