La pilule contraceptive est un médicament à base d'hormones qui doit être pris quotidiennement et a une efficacité de 98% contre les grossesses non désirées. Diane 35, Yasmin et Cerazette sont des exemples de pilules contraceptives, mais c'est le gynécologue qui doit déterminer quelle pilule doit être prise par la femme.
L'utilisation correcte de la pilule présente des avantages tels que la régulation de la menstruation, la lutte contre l'acné, la diminution des crampes et le risque d'anémie dû à une perte de sang importante pendant la menstruation, car toute personne prenant la pilule a un flux menstruel plus petit. Cependant, la pilule peut provoquer des effets secondaires tels que maux de tête et mal des transports, en particulier au cours des premiers mois d'utilisation, ainsi qu'une rétention hydrique accrue.
Voici comment se présente la période fertile de la contraception.
Comment fonctionnent les pilules contraceptives
La pilule contraceptive inhibe l'ovulation et la femme n'entre pas dans la période fertile. En outre, il empêche la dilatation du col de l'utérus, réduit l'entrée de spermatozoïdes et empêche l'utérus de développer le bébé.
Comment utiliser la pilule contraceptive
Pour utiliser la pilule correctement, il faut prendre en compte le fait qu'il existe 2 types de pilules:
- Comprimé normal : Vous devez prendre 1 comprimé par jour, toujours au même moment jusqu'à la fin de la boîte, puis prendre une pause de 4, 5 ou 7 jours, selon la pilule, il est nécessaire de voir dans la notice.
- Comprimé à utilisation continue : Vous devez prendre 1 comprimé par jour, toujours à la même heure, tous les jours, sans pause entre les comprimés.
Pilule de 21 jours avec pause de 7 jours Pilule à usage continu
Questions courantes sur la pilule
Les questions les plus courantes sur la pilule sont traitées ici:
La pilule contraceptive grossit-elle?
Certaines pilules contraceptives ont pour effet secondaire un gonflement et une légère augmentation de poids; toutefois, ceci est plus courant dans les pilules à usage continu et les implants sous-cutanés.
La pilule contraceptive est-elle abortive?
La pilule contraceptive n’est pas abortive, mais lorsqu’elle est prise pendant la grossesse, elle peut nuire au bébé.
Comment prendre la pilule contraceptive pour la première fois?
Pour prendre la pilule pour la première fois, il faut prendre la première pilule le premier jour de la menstruation.
Puis-je avoir des relations pendant la période de pause entre les cartes?
Oui, il n'y a pas de risque de grossesse pendant cette période si la pilule a été prise correctement au cours du mois.
Dois-je arrêter de prendre la pilule contraceptive de temps en temps pour me «reposer»?
Ce n'est pas nécessaire.
L'homme peut-il prendre la pilule contraceptive?
Non, la pilule contraceptive n'est indiquée que pour les femmes n'ayant aucun effet contraceptif chez les hommes. Voir: contraceptif masculin.
La pilule est-elle mauvaise?
Comme tout autre médicament, la pilule peut être nocive pour certaines personnes. Par conséquent, ses contre-indications doivent être respectées.
La pilule contraceptive change-t-elle le corps?
Non, mais au début de l'adolescence, les filles ont un corps plus développé, avec des poitrines et des hanches plus larges, ce qui n'est pas dû à la pilule ni au début des rapports sexuels.
La pilule contraceptive peut-elle échouer?
Oui, la pilule échoue lorsque la femme oublie de prendre la pilule tous les jours, ne respecte pas l'heure du tir ou lorsqu'elle vomit ou a la diarrhée jusqu'à 2 heures après la prise de la pilule. Certains remèdes peuvent également couper l'effet de la pilule. En savoir plus sur: Remèdes qui diminuent l'efficacité de la pilule.
Quand la pilule contraceptive commence-t-elle à entrer en vigueur?
La pilule contraceptive commence à entrer en vigueur le premier jour de sa consommation, cependant, il est préférable d'attendre la fin d'une carte pour avoir des rapports sexuels.
Dois-je toujours prendre la pilule en même temps?
Oui, vous devriez le prendre de préférence en même temps, mais il se peut que l’horaire prévu soit légèrement inférieur à 12 heures, mais cela ne devrait pas devenir une routine. S'il est difficile de le prendre en même temps, il peut être plus prudent de choisir une autre méthode de contraception.
La pilule contraceptive protège-t-elle contre la maladie?
Certaines études indiquent que cela pourrait réduire le risque de certains types de cancer, mais cela ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. En plus de la pilule, il faut utiliser un préservatif dans toutes les relations sexuelles.
Que faire si vous oubliez de prendre la pilule contraceptive?
Regardez la vidéo: