Des modifications de la thyroïde, telles que l'hypothyroïdie, peuvent entraîner une augmentation de la menstruation, alors que dans l'hyperthyroïdie, une réduction des saignements est plus fréquente et peut devenir absente.
Ces changements menstruels peuvent survenir car les hormones thyroïdiennes ont une influence directe sur les ovaires, entraînant des irrégularités menstruelles.
Comment la thyroïde affecte la menstruation
Les changements possibles pouvant survenir dans le cycle menstruel peuvent être:
Changements dans l'hypothyroïdie
Lorsque la thyroïde produit moins d'hormones qu'il ne le devrait, cela peut se produire:
1. La menstruation avant 10 ans: cela peut arriver parce que l'augmentation de la TSH a un petit effet similaire à celui de la FSH et de la LH, qui régulent la menstruation.
2. Menstruations précoces: ainsi, la femme qui a eu un cycle de 30 jours peut avoir 24 jours, par exemple, et en plus, les menstruations peuvent être complètement hors du temps;
3. Menstruations abondantes: Il s'agit d'une affection appelée ménorragie, dans laquelle il est nécessaire de changer l'absorbant plus intimement au cours de la journée et, en outre, le nombre de jours de menstruations peut augmenter.
4. Augmentation des crampes menstruelles: les coliques peuvent devenir beaucoup plus intenses, caractérisant la dysménorrhée, qui provoque des maux de dos, des maux de tête et des malaises et des analgésiques doivent être pris pour le soulagement de la douleur.
Un autre changement qui peut survenir est la difficulté à tomber enceinte à cause de la diminution de la phase lutéale, mais il peut y avoir des calculs biliaires, qui constituent le «lait» sortant des mamelons, même si la femme n'est pas enceinte.
Changements en cas d'hyperthyroïdie
Lorsque la thyroïde produit plus d'hormones qu'il ne le devrait, il peut y avoir:
5. Retard de la 1ère menstruation: quand la jeune fille n'a pas encore eu sa ménarche et présente déjà une hyperthyroïdie dans son enfance;
6. Menstruations tardives: le cycle menstruel peut être plus espacé, avec un intervalle plus long entre les cycles;
7. Moins de règles: L'utilisation d'absorbants peut être réduite car il y a moins de saignements par jour;
8. Absence de menstruation: Dans certains cas, la menstruation peut être supprimée pendant des mois.
Après une intervention chirurgicale visant à enlever une partie de la thyroïde, les règles changent. Peu de temps après l’opération, toujours à l’hôpital, un saignement important peut survenir même si la femme prend la pilule en continu. Ce saignement peut durer 2 ou 3 jours. Après 2 ou 3 semaines, il peut y avoir une nouvelle menstruation, ce qui peut surprendre. Cela indique que la moitié de la thyroïde restante est encore en train de s'adapter à la nouvelle réalité. ajustez à la quantité d'hormones que vous devez produire.
Lorsque la thyroïde est complètement retirée par chirurgie, cela provoque une hypothyroïdie et le médecin peut indiquer un remplacement hormonal dans les 20 premiers jours pour réguler les menstruations.
Quand aller chez le docteur
Vous devriez prendre rendez-vous avec un gynécologue si vous apportez les modifications suivantes:
- Si vous avez plus de 12 ans et n'avez pas encore eu vos règles;
- Restez plus de 60 jours sans menstruation et si vous ne prenez pas la pilule pour une utilisation continue, vous n'êtes pas enceinte;
- Augmenter les crampes menstruelles, ce qui vous empêche de travailler ou d'étudier;
- Saignements depuis plus de 2 jours, complètement sortis de la menstruation;
- Si la menstruation devient plus abondante que d'habitude;
- Si la menstruation dure plus de 8 jours.
Votre médecin peut vous prescrire des tests de TSH, T3 et T4 pour vérifier les hormones thyroïdiennes afin de déterminer s’il est nécessaire de prendre des médicaments pour la thyroïde, car les règles se normaliseront. L’utilisation d’une pilule anticonceptionnelle doit être discutée avec votre médecin car toutes les pilules ne peuvent pas être indiquées en cas de dysfonctionnement de la thyroïde.