L’ovaire polykystique est l’une des principales causes de la difficulté à tomber enceinte car, lorsqu'il est affecté par ce problème, l’ovaire produit une grande quantité d’androgènes, une hormone qui entrave la maturation des œufs et entrave l’ovulation. En fonction de la quantité d'androgène produite, la femme présentant des ovaires polykystiques peut avoir une période fertile irrégulière ou ne présenter aucune période fertile, par exemple.
Cependant, la présence d'ovaires polykystiques ne signifie pas qu'une femme ne peut jamais devenir enceinte, car il est possible de faire des traitements de fertilité pour augmenter l'ovulation et permettre la grossesse. Apprenez à connaître les autres symptômes pouvant indiquer l’ovaire polykystique.
Options de traitement pour augmenter la fertilité
Le traitement du gynécologue sur les ovaires polykystiques de la femme qui envisage de devenir enceinte devrait toujours être évalué et guidé; toutefois, les options de traitement les plus couramment utilisées incluent:
- Utilisation de pilule contraceptive : contient des formes artificielles d'estrogènes et de progestérone qui régulent l'ovulation. Dans ces cas, il n'est pas possible de tomber enceinte pendant le traitement, mais cela peut aider à réguler le cycle;
- Utilisation du clomifène : c’est un médicament qui stimule l’ovulation, augmente le nombre d’ovules produits et facilite l’existence d’une période fertile plus régulière;
- Injections d' hormones : Ces injections sont utilisées lorsque le clomifène n'a aucun effet.
En outre, il est important de maintenir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, car la prise de poids peut également nuire à l'ovulation, ce qui complique la conception. Voir les signes qui indiquent que vous êtes dans la période fertile.
Voici ce qu'il faut manger pour combattre les symptômes et augmenter les chances de tomber enceinte dans la vidéo suivante:
Quand utiliser les techniques de procréation assistée
Les techniques de procréation assistée sont généralement utilisées lorsque, même après avoir utilisé les traitements précédents, la femme ne peut pas devenir enceinte. La principale technique utilisée est la fécondation in vitro, dans laquelle le médecin prélève un ovule chez la femme au moment de l'ovulation. Ensuite, en laboratoire, cet œuf est fécondé par un spermatozoïde d'homme puis replacé dans l'utérus.
En savoir plus sur la façon dont la fécondation in vitro est effectuée.