La constipation est fréquente chez les enfants. Elle est fréquente principalement au cours du premier mois de la vie et lorsque le bébé ne boit que du lait maternel, car il est complètement absorbé par l'intestin et ne laisse aucun résidu pour former les selles.
Cependant, si le bébé ne prend pas de poids, pleure de douleur et ne peut pas être évacué, il faut veiller à l'emmener chez le médecin si le problème s'aggrave.
Cependant, au début, il est possible d’utiliser les laxatifs domestiques suivants pour tenter de résoudre le problème:
1. eau de prune
Mettez 1 prune dans un verre avec environ 50 ml d’eau et laissez reposer toute la nuit. Donnez ½ cuillère à soupe d'eau au bébé le matin et répétez le processus 1 fois par jour jusqu'à ce que l'intestin revienne au travail.
Pour les bébés âgés de plus de 3 mois, pressez la prune à travers un tamis et donnez 1 cuillère à café de jus par jour.
2. Sirop de Figue
Le sirop de figue convient aux enfants de plus de 3 ans.
Ingrédients:
- 1/2 tasse de figues hachées avec pelure
- 1/2 tasse de prunes hachées
- 2 tasses d'eau
- 1 cuillère à soupe de mélasse
Méthode de préparation:
Mettez les figues, les prunes et l'eau dans une casserole et laissez reposer pendant environ 8 heures. Amenez ensuite la casserole au feu, ajoutez la mélasse et faites bouillir pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les fruits ramollissent et que l'excès d'eau s'évapore. Retirer du feu, battre tout dans le mixeur et conserver dans un bocal en verre avec couvercle stérilisé à l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Prenez 1 cuillère à soupe de sirop par jour, si nécessaire.
3. Bouillie de porridge
Remplacez la bouillie de riz, le blé ou la fécule de maïs par de la farine d'avoine, car elle est riche en fibres et contribue à améliorer le transit intestinal du bébé et de l'enfant.
En outre, il est important de fournir beaucoup d’eau au moment des repas, car elle aide à hydrater les selles et facilite le passage dans l’intestin.
4. Jus d'orange et de prune
Pressez 50 ml de jus de citron vert, ajoutez 1 prune noire et battez dans le mélangeur. Pour les enfants de plus de 1 an, donnez le jus une fois par jour, pour un maximum de 3 jours consécutifs. Si la constipation persiste, parlez-en à votre pédiatre.
Pour les enfants de moins de 1 an, 10 à 30 cuillerées à thé de jus de citron vert uniquement doivent être offertes.
Quand utiliser des suppositoires et
Il faut consulter le pédiatre si la constipation dure plus de 48 heures, car il peut recommander l’utilisation de suppositoires et un lavage intestinal.
De plus, soyez conscient des blessures dans l'anus du bébé ou du sang dans les selles, car des selles sèches peuvent provoquer des fissures anales. Ces fissures rendent le transit intestinal très douloureux pour le bébé et maintiennent automatiquement les selles pour éviter la douleur. Dans ces cas, il est également nécessaire de rechercher le pédiatre bientôt. En savoir plus sur la fissure anale.
Voir d'autres aliments qui sont bons pour relâcher l'intestin du bébé.