L'alcalose respiratoire est caractérisée par le manque de dioxyde de carbone dans le sang, également appelé CO2, qui le rend moins acide que la normale, avec un pH supérieur à 7, 45.
Ce manque de dioxyde de carbone peut être causé par un certain nombre de facteurs, tels que la respiration plus rapide et plus profonde que la normale, pouvant survenir lors de périodes d'anxiété, de stress, de changements psychologiques ou également dus à une maladie qui provoque l'haleine. telles que les infections, les troubles neurologiques, les maladies pulmonaires ou cardiaques, par exemple.
Son traitement se fait principalement par la normalisation de la respiration et pour cela, il est important que le médecin agisse pour résoudre la cause qui a provoqué le changement respiratoire.
Causes possibles
L'alcalose respiratoire est généralement causée par une respiration plus profonde et plus rapide que la normale, ce qui peut se produire dans les situations suivantes:
- L'hyperventilation, dans laquelle la respiration est plus rapide et plus profonde, et qui se produit normalement dans des situations d'anxiété, de stress ou de troubles psychologiques;
- Forte fièvre;
- Maladies neurologiques qui causent une dérégulation du centre respiratoire;
- Les hautes altitudes, dues à la diminution de la pression atmosphérique, font que l'air inspiré a moins d'oxygène qu'au niveau de la mer;
- Intoxication au salicylate;
- Certaines maladies du cœur, du foie ou des poumons;
- Respiration par des appareils mal ajustés, généralement présents dans l'environnement des unités de soins intensifs.
Toutes ces causes, entre autres, peuvent entraîner une diminution du dioxyde de carbone dans le sang, le rendant plus alcalin.
Symptômes possibles
En général, les symptômes présents dans les alcaloses respiratoires sont dus à la maladie qui provoque ce changement, ainsi qu’aux effets sur le cerveau d’hyperventilation, de fourmillements dans les lèvres et sur le visage, de spasmes musculaires, de nausées, de tremblements des mains et de la réalité pendant quelques instants. . Dans les cas plus graves, des vertiges, des difficultés respiratoires, de la confusion et le coma peuvent survenir.
Le principal moyen de confirmer l'alcalose respiratoire consiste à effectuer un test sanguin appelé gaz du sang artériel, dans lequel vous pouvez vérifier les valeurs d'oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang ainsi que le pH. En règle générale, cet essai observera un pH supérieur à 7, 45 et des valeurs de CO2 inférieures à 35 mmHg dans le sang artériel. En savoir plus sur cet examen.
Comment traiter l'alcalose respiratoire
Le traitement dépend de la cause de l'alcalose respiratoire. Si la personne a une respiration rapide causée par l’anxiété, le traitement consiste à réduire son rythme respiratoire, à diminuer son anxiété et à augmenter la quantité de dioxyde de carbone inspirée. En cas de fièvre, cela doit être contrôlé avec des médicaments antipyrétiques et en cas d'empoisonnement, il doit être effectué en cure de désintoxication.
Cependant, dans les cas graves et difficiles à contrôler, comme dans le cas de maladies neurologiques, une sédation peut être nécessaire pour réguler les centres respiratoires du patient. De plus, il peut être nécessaire d'ajuster les paramètres du dispositif de respiration artificielle lorsque la personne est dans cet état.
Si l'alcalose respiratoire est causée par de hautes altitites, il est normal que l'organisme compense ce manque d'oxygène en augmentant la fréquence cardiaque, le débit cardiaque et la fréquence respiratoire.