Le traitement de l'insuffisance respiratoire doit être guidé par un pneumologue et varie généralement en fonction de la cause de la maladie et du type d'insuffisance respiratoire. L'insuffisance respiratoire aiguë doit toujours être traitée lors d'une hospitalisation.
En cas d'insuffisance respiratoire chronique, le traitement peut être effectué à domicile avec:
- Remèdes qui aident l'air dans les poumons : des médicaments comme Carbocisteína ou Acebrofilina diminuent la quantité de sécrétions dans les poumons, améliorant ainsi le taux d'oxygène dans le sang;
- CPAP : c'est un appareil qui facilite la respiration pendant le sommeil et qui, par conséquent, est très utilisé lorsque le patient a une diminution du taux d'oxygène pendant la nuit. En savoir plus sur cet appareil dans: CPAP;
- Masque à oxygène portable : utilisé lorsque le patient a le souffle court pendant la journée pour effectuer des activités quotidiennes telles que monter des escaliers ou travailler, par exemple;
- Trachéotomie : Ce type de traitement n'est utilisé que lorsque l'insuffisance respiratoire est causée par une maladie de la bouche et de la gorge, telle qu'une tumeur ou un cancer.
En plus de ces traitements et en fonction de la gravité de la maladie, le médecin peut également recommander une thérapie physique pour renforcer les muscles respiratoires et faciliter l'entrée d'oxygène dans les poumons, réduisant ainsi le besoin de traitement au fil des ans.
Pendant le traitement, le patient doit consulter régulièrement le pneumologue afin d'évaluer son taux d'oxygène dans le sang et de réévaluer le traitement, en évitant l'apparition de complications très graves telles qu'un arrêt respiratoire ou cardiaque.
Dans les cas plus graves, où le patient a des difficultés à respirer ou ne peut pas contrôler les niveaux d'oxygène avec les traitements ci-dessus, le patient doit être admis à l'hôpital pour être connecté à un ventilateur.
Traitement physiothérapeutique pour insuffisance respiratoire
Le traitement physiothérapeutique de l'insuffisance respiratoire, également appelé kinésithérapie, doit être dispensé au moins 3 fois par semaine dans des cliniques spécialisées pour aider à éliminer les sécrétions excessives et augmenter la capacité pulmonaire, améliorant ainsi la respiration et les niveaux d'oxygène dans les poumons. du sang.
En savoir plus sur ce type de physiothérapie dans: Physiothérapie respiratoire.
Signes d'amélioration de l'insuffisance respiratoire
Les signes d'amélioration de l'insuffisance respiratoire apparaissent généralement 3 jours après le début du traitement et comprennent une diminution de la sensation d'essoufflement, une fatigue réduite, une respiration normale et des doigts roses, par exemple.
Signes d'aggravation d'une insuffisance respiratoire
Les signes d’une aggravation de l’insuffisance respiratoire se manifestent lorsque le traitement ne fonctionne pas ou n’est pas correctement administré, notamment difficulté à respirer, essoufflement, fatigue excessive à la marche, vertiges, douleur thoracique ou doigts bleutés et froids.
Complications de l'insuffisance respiratoire
Le coma, un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque sont les principales complications d’une insuffisance respiratoire.