L'utilisation prolongée de corticostéroïdes pendant plus de 30 jours peut augmenter le métabolisme des graisses, entraînant une répartition irrégulière des graisses dans le corps, en particulier dans le ventre, le dos et le cou, en plus de provoquer un gonflement et une augmentation du poids.
En outre, l'apparition de vergetures, de douleurs osseuses ou d'une diminution du désir sexuel sont d'autres changements fréquents dans l'utilisation des corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la bétaméthasone, et les risques de survenue d'effets indésirables sont plus importants lorsque l'on le retrait rapide du médicament se produit sans indication du médecin.
Principaux changements dans l'utilisation des corticostéroïdes
En règle générale, les effets secondaires de ces médicaments sont légers et disparaissent lorsque vous cessez de prendre le médicament. Cependant, d'autres effets peuvent rester à vie et leur utilisation pendant plus d'un mois ou à très fortes doses peut provoquer des effets indésirables systémiques, affectant plusieurs organes. Ainsi, il peut y avoir:
1. Gain de poids
La redistribution de la graisse corporelle se produit, comme dans le syndrome de Cushing, avec une plus grande accumulation de graisse dans le cou, le visage et la région supraclaviculaire, ainsi qu'une perte de tissu adipeux dans les bras et les jambes. En outre, il peut y avoir une augmentation de l'appétit et une rétention hydrique, ce qui provoque un gonflement de la personne et une augmentation du volume corporel. Voici comment traiter le syndrome de Cushing.
2. Développement des vergetures
L'utilisation de corticostéroïdes pendant plus de 3 mois peut entraîner la formation de stries rouges sur la peau, très marquées et larges au niveau de l'abdomen, des cuisses, des sinus et des bras. En effet, il inhibe les fibroblastes et réduit la formation de collagène, ce qui procure fermeté et soutien à la peau. En outre, la peau devient plus fine et fragile, des télangiectasies peuvent survenir, entraînant des ecchymoses, des vergetures et une cicatrisation médiocre.
3. Diminution de l'appétit sexuel
Une diminution de l'appétit sexuel peut survenir parce que les hormones sexuelles, telles que la testostérone, les œstrogènes et la progestérone dans le sang, diminuent l'intérêt sexuel. Pour cette raison, il peut aussi y avoir un changement dans le cycle menstruel ou même une absence de menstruation.
4. Diabète et hypertension artérielle
L'utilisation de corticostéroïdes augmente les risques de diabète chez les personnes prédisposées à cet événement, car il entraîne une diminution de l'absorption de glucose. Le diabète disparaît généralement lorsqu'il cesse d'utiliser le médicament et ne persiste que lorsque les individus sont génétiquement prédisposés à la maladie.
En outre, la pression artérielle peut également augmenter car il est courant que le sodium soit retenu dans le corps.
5. Fragilité des os
L'utilisation de corticostéroïdes pendant au moins un an peut entraîner une diminution de l'absorption du calcium, affaiblissant les os et provoquant des fractures récurrentes dues à des problèmes tels que l'ostéoporose, par exemple la colonne vertébrale, les côtes et les hanches sont les os les plus touchés. La perte d'os trabéculaire peut atteindre 12% dès la première année d'utilisation.
6. Changements dans l'estomac et l'intestin
L'utilisation de corticostéroïdes peut entraîner des symptômes tels que brûlures d'estomac, reflux et douleurs abdominales et peut survenir lors de l'utilisation de ces remèdes pendant quelques jours ou en même temps que des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, par exemple. De plus, des ulcères dans l'estomac peuvent se développer.
7. Infections les plus fréquentes
Les personnes qui prennent au moins 20 mg / jour de prednisone courent un risque accru de contracter une infection, telle qu'une infection des voies urinaires ou respiratoires, car celle-ci réduit les défenses de l'organisme. Les infections par des microorganismes atypiques et les infections opportunistes causées par des champignons, des bactéries, des virus et des parasites, susceptibles de provoquer de graves infections disséminées, sont jusqu'à 40 fois plus courantes chez les personnes prenant certains types de corticostéroïdes.
8. Problèmes de vision
L'utilisation de corticostéroïdes peut entraîner des modifications oculaires, telles que l'apparition de cataractes et de glaucome, augmentant la difficulté de voir, en particulier chez les personnes âgées. Ainsi, toute personne ayant ou ayant des antécédents de glaucome dans la famille devrait faire l’objet d’un test de pression oculaire régulière pendant la prise de corticostéroïdes.
9. Irritabilité et insomnie
Il peut y avoir des moments d'euphorie, notamment des moments d'irritabilité, de pleurs, de difficultés à dormir, et peut dans certains cas conduire à une dépression, ainsi qu'une perte de mémoire et une baisse de la concentration.
10. Diminution de la masse musculaire
Les corticostéroïdes réduisent encore la masse musculaire car ils inhibent la synthèse des protéines et augmentent la consommation des muscles eux-mêmes.
Liste des corticostéroïdes courants
L'hydrocortisone et la cortisone sont généralement les médicaments à action rapide dans le corps et sont donc les remèdes les plus couramment prescrits. Cependant, il existe plusieurs médicaments ayant un effet corticoïde, tels que:
- Hydrocortisone, cortisone, prednisolone,
- Méthylprednisolone, bétaméthasone, méthylprednisolone,
- Parametasone, dexamethasone, businid.
En règle générale, les corticostéroïdes, médicaments qui aident à réduire le processus inflammatoire exagéré, peuvent être administrés par inhalation, sous forme de comprimés, par injections dans la veine ou par pommade, par exemple, et les effets indésirables apparaissent plus rapidement injections ou par voie orale, et doit être utilisé que par indication médicale.
Effets secondaires des stéroïdes pendant la grossesse
Les corticostéroïdes peuvent être utilisés pendant la grossesse car ils sont recommandés par l'obstétricien, car le risque de provoquer des changements dans le développement du bébé est réduit.
Cependant, au cours des 3 premiers mois de gestation, les risques de modifications de la bouche, telles que fente palatine, naissance prématurée ou un bébé de poids de naissance très faible, sont plus importants. Des doses élevées peuvent entraîner une diminution de la croissance du bébé encore dans l'utérus et augmenter les risques de prématurité.
Effets secondaires des corticostéroïdes chez les nourrissons
L'utilisation de corticostéroïdes par les nourrissons et les enfants peut entraîner un retard de croissance, entraînant une insuffisance pondérale chez les enfants, en raison de la diminution de l'absorption de calcium par l'intestin et de la destruction des muscles.