Les exercices de respiration visent à aider à déplacer les sécrétions pour être plus facilement éliminées, à faciliter l'échange d'oxygène, à améliorer la mobilité du diaphragme, à favoriser le drainage thoracique, à récupérer la capacité pulmonaire et à prévenir ou à ré-élargir les zones pulmonaires touchées.
Ces exercices peuvent se faire avec l'aide d'un kinésithérapeute ou seul à la maison, cependant, l'idéal est qu'ils se font toujours sous la recommandation d'un professionnel de la santé et en fonction des antécédents médicaux. Regardez la vidéo suivante pour apprendre quelques exercices que vous pouvez faire pour renforcer votre poumon:
D'autres exercices simples que vous pouvez essayer à la maison sont:
1. Exercice de drainage postural
Dans cet exercice, vous devez vous allonger sur une surface en pente, en gardant la tête plus basse que votre corps. Cela provoquera la mobilisation des sécrétions des voies respiratoires, ce qui facilitera l'élimination par la toux.
Le drainage postural peut être effectué 3 à 4 fois par jour, pendant 30 secondes ou pendant le temps déterminé par le kinésithérapeute. En savoir plus sur le fonctionnement du drainage postural.
2. Exercice de respiration abdominale-diaphragmatique
Pour effectuer correctement cet exercice, la main dominante doit être placée sur le nombril et la main non dominante doit être placée sur la poitrine, dans la région entre les mamelons. Ensuite, une inspiration lente doit être faite par le nez, afin de lever progressivement la main dominante, en évitant de lever la main non dominante. L'expiration doit également être lente, généralement avec les lèvres à moitié fermées, et ne doit abaisser que la main non dominante.
Cet exercice consiste à effectuer l'inspiration en utilisant la paroi abdominale et en réduisant le mouvement de la poitrine, suivi d'une expiration passive, ce qui contribue à améliorer le mouvement de la paroi thoracique et la répartition de la ventilation, à soulager l'essoufflement et à augmenter la résistance à l'effort. .
3. Exercice avec appui aérien
Pour effectuer cet exercice, vous devez inspirer lentement, en imaginant que vous êtes dans un ascenseur qui monte étage par étage. Donc, vous devez inspirer pendant 1 seconde, retenir votre souffle, continuer à inspirer pendant encore 2 secondes, retenir votre souffle, et ainsi de suite, aussi longtemps que possible, jusqu'à ce que vous libériez complètement l'air.
Cet exercice doit durer environ 3 minutes. Si vous ressentez des étourdissements, il est conseillé de vous arrêter et de vous reposer quelques minutes avant de répéter l'exercice, qui doit être effectué 3 à 5 fois par jour.
4. Exercice de levage des bras
Cet exercice doit être effectué assis sur une chaise, les mains posées sur les genoux. Ensuite, vous devez remplir votre poitrine d'air et lever lentement vos bras tendus, jusqu'à ce qu'ils soient au-dessus de votre tête. Enfin, vous devez à nouveau baisser les bras et libérer tout l'air de vos poumons.
Cet exercice peut également être effectué allongé et doit être effectué pendant 3 minutes.
5. Faites de l'exercice avec une paille
Cet exercice se fait à l'aide d'une paille, dans laquelle il est nécessaire de souffler de l'air dans un verre d'eau, en faisant des boules. Pour ce faire, vous devez prendre une profonde respiration, retenir votre souffle pendant 1 seconde et libérer l'air dans la paille, faisant lentement des bulles dans l'eau. L'exercice doit être répété 10 fois et ne doit être effectué qu'en position assise ou debout. S'il n'est pas possible de rester dans ces positions, l'exercice ne doit pas être effectué.
Alternativement, la personne peut souffler sur un sifflet, inspirer pendant 2 ou 3 secondes, retenir sa respiration pendant 1 seconde et expirer pendant 3 secondes supplémentaires, en répétant 5 fois. Cet exercice peut maintenant se faire allongé.
Ces exercices peuvent-ils aider avec COVID-19?
Les exercices de respiration font partie de la physiothérapie respiratoire, qui est généralement utilisée chez les personnes souffrant de problèmes pulmonaires aigus ou chroniques, pour aider à réduire les symptômes et faciliter le processus de récupération.
Ainsi, ces exercices peuvent être utilisés sur les personnes atteintes de COVID-19 pour soulager les symptômes d'essoufflement, rendre la toux plus efficace et réduire le risque de complications graves, telles que la pneumonie ou l'insuffisance respiratoire.
Même chez les patients qui peuvent avoir besoin d'être admis à l'unité de soins intensifs en raison du COVID-19, l'exercice, ainsi que toute la physiothérapie respiratoire, peuvent être une partie très importante du traitement, renforçant les muscles respiratoires, qui peuvent finir par être affaiblis en raison du utilisation du ventilateur.
Après avoir combattu l'infection par le nouveau coronavirus, Mirca Ocanhas explique dans une conversation informelle comment renforcer le poumon:
Qui peut faire les exercices
Les exercices de respiration sont indiqués pour les personnes ayant:
- Production excessive de mucosités, due à une infection, à des allergies ou à la consommation de cigarettes, par exemple;
- Insuffisance respiratoire aiguë;
- Effondrement du poumon;
- Difficulté à tousser.
De plus, ils peuvent également être utilisés chaque fois qu'il est nécessaire d'augmenter le débit d'oxygène dans le corps.
Qui ne devrait pas effectuer les exercices
Ces exercices ne doivent pas être pratiqués lorsque la personne a une fièvre supérieure à 37,5 ° C, car les exercices peuvent augmenter encore plus la température corporelle. De plus, il n'est pas recommandé d'effectuer l'exercice lorsque la pression est élevée, car il peut y avoir encore plus de changements de pression.
Dans le cas des personnes souffrant d'une maladie cardiaque, les exercices de respiration ne doivent être effectués qu'avec l'accompagnement du physiothérapeute, car des complications peuvent survenir.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- LA CHAMBRE POLONAISE DES PHYSIOTHÉRAPEUTES. Coronavirus SRAS Cov-2: Recommandations pour la physiothérapie des patients adultes atteints de COVID-19. 2010. Disponible sur :. Consulté le 21 avril 2020
- THOMAS, Peter et coll. Gestion de la physiothérapie pour le COVID-19 en milieu hospitalier de courte durée: recommandations pour guider la pratique clinique. Journal de physiothérapie. 2020
- FELTRIM, Maria Ignês Zanetti et. Al .. Mouvements thoraco-abdominaux et exercices de respiration: revue de la littérature. Rev Fisoter Univ São Paulo. Vol.11. 2.ed; 105-113, 2004
- SERVIER. Thèmes de rééducation - rééducation respiratoire. 2012. Disponible sur :. Consulté le 14 avril 2020
- HÔPITAUX UNIVERSITAIRES FÉDÉRAUX. Techniques de physiothérapie respiratoire chez les patients adultes. 2015. Disponible sur :. Consulté le 14 avril 2020